La valeur du jour à Wall Street - GAMESTOP résiste à l'impact du Covid-19

(AOF) - GameStop (+0,45% à 4,23 dollars), qui n'a cessé ces dernières années de décevoir les marchés, échappe à la rechute des marchés américains. Le distributeur de jeux vidéo, propriétaire de Microm...


(AOF) - GameStop (+0,45% à 4,23 dollars), qui n'a cessé ces dernières années de décevoir les marchés, échappe à la rechute des marchés américains. Le distributeur de jeux vidéo, propriétaire de Micromania en France, a présenté des résultats bien meilleurs que prévu au quatrième trimestre, clos début février. Il a enregistré un bénéfice net de 21 millions de dollars, soit 32 cents par titre contre une perte de 187,7 millions de dollars ou 1,85 dollar par action, un an plus tôt. Ajustée, le bénéfice par action est ressortie à 1,27 dollar, à comparer avec un consensus FactSet de 79 cents.

Les revenus ont pourtant chuté de 28,4% à 2,19 milliards de dollars. A surface comparable, ils ont baissé de 26,1%. Le marché anticipait un repli de 27% pour ce dernier indicateur.

Compte tenu des incertitudes liées au coronavirus, le groupe ne communique pas d'objectifs. Mais bonne nouvelle, GameStop a précisé avoir constaté une augmentation de la demande pour ses produits de travail et d'apprentissage à distance en raison du confinement. Il souligne que des millions de clients se sont intéressés à ses produits.




AOF - EN SAVOIR PLUS

Informatique - Jeux vidéo

Le " cloud gaming " (jeu depuis un serveur distant, sans aucun téléchargement) est le créneau prometteur de l'industrie. L'Idate estime que sa croissance devrait atteindre 300% en cinq ans et que, d'ici 2024, il devrait peser 1,2 milliard de dollars dans le monde. Il offre la possibilité de jouer sur n'importe quel écran : ordinateur, téléviseur connecté à Internet, ou smartphone. Sony a été le précurseur en lançant, dès 2014, son service PlayStation Now. Mais il a dû revoir deux fois ses prix à la baisse en quelques mois. Néanmoins, il poursuit ses efforts sur ce segment porteur. Microsoft va lancer en 2020 son service de " cloud gaming " Project xCloud, avec un catalogue d'une cinquantaine de jeux. Quant à Google, il a récemment lancé son offre Stadia, avec un peu plus d'une vingtaine de jeux. Des débuts un peu chaotiques, qui ont dû rassurer Sony et Microsoft, inquiets de l'arrivée, pleine de promesses de disruption, d'un tel géant dans leur secteur d'activité.

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