(AOF) - Apple (-1,42% à 144,03 dollars) n’échappe pas à la baisse du marché, alors que l’Inde est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans la production de ses produits. La firme à la pomme demande à ses fournisseurs de transférer une partie de leur fabrication d'écouteurs AirPods et Beats en Inde pour la première fois, révèle le journal Nikkei Asia. Selon trois sources proches du dossier, la production pourrait débuter l'année prochaine.
" L'assembleur d'iPhone Foxconn s'apprête à fabriquer des écouteurs Beats dans le pays, et espère y produire également des AirPods à terme, ont déclaré deux personnes ayant une connaissance directe de la question ", explique le média.
Apple avait annoncé fin septembre avoir commencé à fabriquer des iPhone 14 en Inde, un mois après son lancement et avec quelques semaines d'avance. Le groupe technologique américain a ainsi montré l'importance de plus en plus grande qu'il accorde à ce pays.
Le fabricant de l'iPhone souhaite diversifier la chaîne d'approvisionnement en dehors de la Chine en raison de la hausse des risques géopolitiques, mais aussi des problèmes d'approvisionnement provoqués par la politique "zéro Covid" de Pékin.
Cette décision d'Apple résulte également de la mise en place par le gouvernement indien de politiques attrayantes, en offrant incitations financières, pour accroître la fabrication locale, tant pour le marché intérieur indien que pour le marché international.
JPMorgan estime qu'environ 25% des produits d'Apple seront fabriqués en dehors de la Chine d'ici 2025, contre moins de 5% aujourd'hui.
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Progression du marché français en valeur
D'après l'institut Gfk, le secteur a généré en 2021 des ventes de 4,8 milliards d'euros, en progression de 2% par rapport à 2020. Les familles de produits qui ont bénéficié des meilleures performances sont notamment les casques et accessoires ainsi que les téléviseurs. Toutefois, si le marché français de l'électronique grand-public a progressé en valeur l'an passé, il a reculé sur le plan des volumes (-2 % avec 51 millions d'unités écoulées). Cette tendance s'explique par une montée en gamme des produits : les enceintes Bluetooth sont plus puissantes ou encore les téléviseurs recourent à des technologies plus innovantes. Ainsi le développement des technologies qui améliorent la résolution de l'image (Oled, Qled, miniled) et de la taille des écrans ont provoqué une hausse de plus de 20% du prix moyen. Les consommateurs cherchent également des produits plus durables.
Nouvelles ambitions de Samsung et Huawei sur le marché
Samsung a récemment dévoilé quatre nouveaux ordinateurs portables alors qu'il avait renoncé, en 2015, à intervenir hors de Corée. De son côté, face aux sanctions américaines qui pénalisent ses activités dans le domaine des smartphones depuis 2019, le fondateur de Huawei, a appelé en début d'année ses salariés à accélérer la diversification du groupe. Le géant chinois a récemment affiché ses ambitions sur le marché des PC/tablettes, qui constitue l'un des piliers de cette stratégie. Il devra pour cela concurrencer Lenovo en Chine et surtout prendre des parts de marché aux États-Unis et en Europe occidentale, marchés réputés difficiles à pénétrer.
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