La valeur du jour à Wall Street - APPLE : le soutien de JPMorgan n'est pas suffisant

(AOF) - Apple (-1,17 % à 264,13 dollars) sous-performe l’indice Dow Jones (-0,82 %) en dépit du soutien de JPMorgan. Tout en confirmant sa recommandation Surpondérer, le bureau d’études a relevé son o...


(AOF) - Apple (-1,17 % à 264,13 dollars) sous-performe l’indice Dow Jones (-0,82 %) en dépit du soutien de JPMorgan. Tout en confirmant sa recommandation Surpondérer, le bureau d’études a relevé son objectif de cours de 290 dollars à 296 dollars sur Apple. Le bureau d’études a rehaussé ses prévisions de ventes d’iPhone de 199 à 203 millions pour l’année 2020 et de 201 à 205 millions d’exemplaires pour 2021. Il prévoit la sortie de 4 nouveaux modèles en septembre 2020, permettant d'offrir plus d'options aux clients.

Possédant un écran OLED, la taille de celui-ci irait de 5,4 à 6,7 pouces contre de 5,8 à 6,5 pouces cette année.

Enfin, le broker s'attend à un changement stratégique à partir de 2021. Apple devrait introduire deux nouveaux iPhone chaque semestre afin de lisser la saisonnalité de cette ligne de produits.

L'analyste prévoit par un ailleurs une progression des coûts des composants des iPhone moins importante que prévu l'année prochaine. Ces coûts sont attendus en hausse de 44 dollars à 473 dollars pour l'appareil haut de gamme et de 28 dollars à 337 dollars pour le moins onéreux des iPhones.




AOF - EN SAVOIR PLUS

Electronique

La bataille fait rage sur le marché mondial des téléviseurs. Le chinois TCL, particulièrement offensif, a affiché d'excellentes performances l'an passé. Il a livré 28,6 millions de téléviseurs, en augmentation de 23,1% par rapport à 2017. Ce chiffre inclut les livraisons à d'autres marques selon un modèle de sous-traitance. Les livraisons ont bondi de 13,4% en Chine et les progressions ont même atteint 43,1% en Europe et 41,8% en Amérique du Nord. Au final, le groupe, qui a racheté l'activité télévision de Thomson en 2005, s'est hissé en 2018 à la seconde place mondiale évinçant ainsi le coréen LG Electronics. Il avait précédemment, en 2015, éjecté Sony de la troisième place mondiale. Son objectif est désormais de détrôner le leader mondial, Samsung Electronics. Pour atteindre cet objectif il compte poursuivre sa progression en Europe et en Amérique du Nord ainsi que dans des pays émergents clés.
Les téléviseurs connectés représentent désormais la majorité des ventes dans le monde d'après les données du cabinet Strategy Analytics. 157 millions de téléviseurs connectés ont été écoulés l'an dernier, ce qui représente 67% du montant total ventes en volumes (234 millions de téléviseurs vendus en 2018).
Constructeurs informatiques

L'an passé les ventes mondiales de PC ont reculé pour la septième année consécutive, même si la tendance est moins marquée que les années précédentes. Après une baisse de 1,3% elles ont atteint 259,4 millions d'unités selon le cabinet Gartner et 258,5 millions d'unités selon le cabinet IDC pour un recul limité à 0,4%. Le marché a été pénalisé par la bataille commerciale entre les Etats-Unis et la Chine mais aussi par les tensions d'approvisionnement en microprocesseurs, qui ont affecté la production et les stocks.
Le chinois Lenovo a repris la première marche du podium à l'américain HP Inc, suite au rachat des PC de Fujitsu en mai 2018. Dell consolide, lui, sa troisième place mondiale tandis qu'Apple se maintient à la quatrième. Il creuse néanmoins l'écart avec les deux constructeurs suivants, les taïwanais Acer et Asus.
A l'image du marché mondial, le marché français a reculé l'an passé (-6%), pour atteindre en valeur 3,1 milliards d'euros. Derrière Asus et HP, Lenovo a de fortes ambitions et a gagné cinq points de parts de marché (en volumes) en quelques mois. Il compte bénéficier de relais de croissance, comme les portables ou le gaming, avec l'objectif d'atteindre 20% de part de marché en volumes à moyen terme, comme dans les autres pays européens.

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