La valeur du jour à Wall Street - Apple impérieux malgré des profits plus faibles que prévu

(AOF) - Apple a présenté des résultats plus faibles que prévu pour la première fois depuis 2016, ses ventes d'iPhone et de Mac ayant déçu. Pour autant, le titre du groupe technologique américain gagne...


(AOF) - Apple a présenté des résultats plus faibles que prévu pour la première fois depuis 2016, ses ventes d'iPhone et de Mac ayant déçu. Pour autant, le titre du groupe technologique américain gagne plus de 3% à 155,82 dollars. JPMorgan souligne que le groupe a été confronté à " une pléthore de vents contraires, notamment la pression des taux de change, les contraintes d'approvisionnement liées aux confinements en Chine, ainsi que des défis macroéconomiques plus larges, tels que l'inflation, le conflit en Europe de l'Est, etc ".

La firme à la pomme a généré au premier trimestre, clos fin décembre, un bénéfice net de 30 milliards de dollars, soit 1,88 dollar par action, contre respectivement 34,6 milliards de dollars et 2,10 dollars par action, un an plus tôt. Le bénéfice par action est ressorti 6 cents sous le consensus.

Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 5,5% pour atteindre 117,15 milliards de dollars. Il est également inférieur aux attentes du marché : 121,10 milliards de dollars.

" Un certain nombre de facteurs ont eu un impact important sur nos résultats " a expliqué le Directeur financier, Luca Maestri, lors de la conférence de presse avec les analystes.

" Premièrement, nous avons dû faire face à un environnement de change très difficile, qui a affecté notre performance de près de 800 points de base. Deuxièmement, l'environnement macroéconomique du dernier trimestre a été nettement plus difficile qu'il y a 12 mois. Troisièmement, nous avons connu d'importantes pénuries d'approvisionnement pour l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max en novembre et en décembre ".

La firme de Cupertino (Californie) a eu moins de succès qu'attendu avec ses iPhone. Les revenus tirés de son produit vedette ont reculé d'un peu plus de 8% à 65,78 milliards de dollars alors que les analystes visaient 68,29 milliards de dollars.

Les revenus tirés des Mac ont chuté de près de 29% à 7,73 milliards de dollars, dépassant la prévision moyenne des analystes de 9,63 milliards de dollars.

Les services, qui comprennent en particulier l'App Store, iCloud et iTunes, ont fait un peu mieux que prévu. Leurs ventes ont augmenté de 6,4 % pour atteindre 20,77 milliards de dollars alors que le marché anticipait 20,67 milliards de dollars.

" Compte tenu de l'incertitude persistante dans le monde à court terme, nous ne fournissons pas de prévisions de revenus " a indiqué le directeur financier, Luca Maestri. Ce dernier s'attend cependant à ce que le chiffre d'affaires du trimestre en cours connaisse une performance en rythme annuel similaire à celle du trimestre de décembre, soit -5%. Wall Street anticipe un repli de 0,2%. Les changes devraient avoir un impact de 5 points.

En ce qui concerne les produits, Apple s'attend à ce que la croissance du chiffre d'affaires de l'iPhone s'accélère par rapport au niveau de -8 % en glissement annuel du premier trimestre de l'exercice 2023, que le chiffre d'affaires des Mac et des iPad enregistre une baisse à deux chiffres en rythme annuel et que le chiffre d'affaires des services augmente.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Progression du marché français en valeur

D'après l'institut Gfk, le secteur a généré en 2021 des ventes de 4,8 milliards d'euros, en progression de 2% par rapport à 2020. Les familles de produits qui ont bénéficié des meilleures performances sont notamment les casques et accessoires ainsi que les téléviseurs. Toutefois, si le marché français de l'électronique grand-public a progressé en valeur l'an passé, il a reculé sur le plan des volumes (-2 % avec 51 millions d'unités écoulées). Cette tendance s'explique par une montée en gamme des produits : les enceintes Bluetooth sont plus puissantes ou encore les téléviseurs recourent à des technologies plus innovantes. Ainsi le développement des technologies qui améliorent la résolution de l'image (Oled, Qled, miniled) et de la taille des écrans ont provoqué une hausse de plus de 20% du prix moyen. Les consommateurs cherchent également des produits plus durables.


Nouvelles ambitions de Samsung et Huawei sur le marché

Samsung a récemment dévoilé quatre nouveaux ordinateurs portables alors qu'il avait renoncé, en 2015, à intervenir hors de Corée. De son côté, face aux sanctions américaines qui pénalisent ses activités dans le domaine des smartphones depuis 2019, le fondateur de Huawei, a appelé en début d'année ses salariés à accélérer la diversification du groupe. Le géant chinois a récemment affiché ses ambitions sur le marché des PC/tablettes, qui constitue l'un des piliers de cette stratégie. Il devra pour cela concurrencer Lenovo en Chine et surtout prendre des parts de marché aux États-Unis et en Europe occidentale, marchés réputés difficiles à pénétrer.

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