La valeur du jour à Wall Street - ALIBABA bien orienté : l'exercice se termine sur une note positive

(AOF) - Alibaba progresse de 1,15% à 176,84 dollars à Wall Street grâce des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre. La réplique chinoise à Amazon a ainsi affiché un bénéfice net de 23,37...


(AOF) - Alibaba progresse de 1,15% à 176,84 dollars à Wall Street grâce des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre. La réplique chinoise à Amazon a ainsi affiché un bénéfice net de 23,37 milliards de yuans en hausse de 252%. Le bénéfice net ajusté par action s'est élevé à 8,57 yuans, dépassant les projections de 6,5 yuans. Quant au chiffre d’affaires, il progresse de 51% à 93,49 milliards, ce qui est également supérieur aux estimations de 91,7 milliards de yuans.

Le trimestre a notamment été porté par le cloud computing, dont les revenus ont bondi de 76%. Cette activité a cependant essuyé une perte opérationnelle de 1,04 milliard de yuans ce trimestre contre une perte de 1,06 milliard de yuans, un an auparavant. Selon Gartner, Alibaba est le numéro un en Asie-Pacifique dans ce métier dominé au niveau mondial par Amazon Web Services.

"Nous avons connu un autre trimestre solide et un excellent exercice, grâce à une croissance des revenus de 51 %, ainsi qu'à une forte croissance du nombre d'utilisateurs et à un engagement solide dans l'ensemble de notre écosystème", déclaré Daniel Zhang, Directeur Général du Groupe Alibaba.

Concernant ses perspectives, Alibaba affiche sa confiance. Il anticipe pour l'exercice 2020, des revenus de 500 milliards de yuans.




AOF - EN SAVOIR PLUS

Internet - FAI et sites internet

L'Union européenne travaille sur un projet de taxation des géants du Net. En se basant sur les stratégies d'optimisation fiscale de groupes comme Google, Facebook ou Amazon, ce projet prévoit une taxe européenne de 3%. Mais les 28 pays européens ne parviennent pas à s'entendre. L'Allemagne s'est finalement ralliée au projet de la France et le texte franco-allemand sert de nouvelle base. La taxe sera finalement limitée à la seule activité de la publicité en ligne (et non à l'ensemble des revenus). Le texte ne sera pas adopté avant mars 2019 et, d'ici là, reste à convaincre les quatre pays encore opposés à la directive: l'Irlande, le Danemark, la Suède et la Finlande.

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