La valeur du jour à Paris - SODEXO rassure les investisseurs

(AOF) - Sodexo grimpe en Bourse de 7,49% à 94,42 euros et signe la plus forte hausse du CAC 40 à l'approche de la mi-séance. Le groupe a confirmé ses objectifs annuels dans le sillage de résultats 201...


(AOF) - Sodexo grimpe en Bourse de 7,49% à 94,42 euros et signe la plus forte hausse du CAC 40 à l'approche de la mi-séance. Le groupe a confirmé ses objectifs annuels dans le sillage de résultats 2017/2018 en ligne avec les objectifs révisés du groupe. Les investisseurs semblent rassurés. Sodexo vise une croissance organique comprise entre 2% et 3% en 2018/2019, ainsi qu’une marge ajustée entre 5,5 et 5,7%.

"Sodexo a connu un exercice difficile, mais nous avons identifié ce qui ne fonctionne pas et ce que nous devons faire pour y remédier. Les segments Santé et Education en Amérique du Nord continuent à peser sur notre performance. Il faudra un peu de temps pour redresser la situation", a souligné Denis Machuel, directeur général de Sodexo.

Sodexo avait, en mars dernier, revu à la baisse ses perspectives à l'issue d'un deuxième trimestre morose enregistré aux Etats-Unis, précisément sur le segment Santé et éducation.

Le numéro deux mondial de la restauration a affiché un résultat net part du groupe de 651 millions d'euros pour l'exercice 2018/2019, en recul de 9,9% en données publiées et de 4% hors effet de change par rapport à l'exercice précédent. Le résultat d'exploitation s'élève à 1,128 milliard, en repli de 15,8% en données publiées et de 8,6% hors effet de change.

Quant au chiffre d'affaires, il est de 20,407 milliards en baisse de 1,4% en données publiées, mais en croissance de 4% hors effet de change. L'activité du quatrième trimestre redonne a été marquée par une accélération. 

" Le nouveau Comité Exécutif déploie des plans d'action drastiques dans toute l'organisation afin de corriger nos problèmes d'exécution. Nous concentrons nos efforts sur les ventes et la fidélisation, la discipline et la responsabilisation ", a ajouté Denis Machuel. 






AOF - EN SAVOIR PLUS

SODEXO
 
=/ Les points forts de la valeur /=
-Numéro un mondial des « services de qualité de vie » sur les sites de ses clients (97 % des revenus), dont le métier historique est l’offre de services avantages et récompenses (tickets restaurant, bons cadeaux…) ;

- Potentiel élevé du marché mondial de la restauration collective, estimé à 700 Md€ ;

- Revenus de 21 MdsE répartis entre les entreprises et administrations, l’éducation, la santé, les sites isolés, les séniors, les sports et loisirs, la défense, les établissementspénitentiaire  et les services avantages et récompenses pour 4 % ;
- Positions fortes aux Etats-Unis (43 %), en Europe continentale (30 %) et au Royaume-Uni et Irlande (11 %) ;
- Stratégie fondée :

            - depuis la création en 1966, sur l'indépendance à l'égard des clients (la part du plus gros est limitée à 2% des facturations) et des fournisseurs (3%), à l'égard des banquiers avec des activités à faible intensité capitalistique (investissements limités à 2 % du chiffre d'affaires) et des liquidités abondantes,

            - désormais orientée sur des contrats plus globaux avec des entreprises multinationales, ou des contrats multi-pays, davantage axée sur les BRIC et sur les services de facilities management (28 % des revenus),
            - et focalisée sur le rapprochement avec les consommateurs et clients par le biais d’investissements dans l’innovation (Fonds Sodexo Ventures) ;

- Nettoyage du portefeuille des contrats et succès de l'expertise « différenciante » en Facility Management intégré (Gestion des installations) avec une offre unique de services sur plusieurs pays pour les groupes internationaux ;

- L’un des meilleurs historiques de progression des résultats sur 16 ans ;
- Situation financière solide, permettant des acquisitions ciblées et des programmes de rachat d’actions.
 
=/ Les points faibles de la valeur /=
- Environnement très concurrentiel dans la restauration d'entreprise et taux de sous-traitance déjà très élevé. Comportement très « late cyclical » sur ce segment de marché ;
- Absence de la restauration commerciale concédée (dans les aéroports, gares, autoroutes…), d’où une moindre puissance d'achat ;
- Recul du real brésilien et du bolivar vénézuélien, qui impactent les marges dans la division avantages&récompenses ;
- Faible croissance de l’activité et recul de la marge d’exploitation au premier semestre 2017-2018, en raison du marasme de l’éducation et des hausses de salaires aux Etats-Unis et toujours des difficultés en énergie & ressources ;
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=/ Comment suivre la valeur /=
- Valeur défensive avec deux tiers du CA peu sensibles à la conjoncture ;
- Exercice à cheval, clos le 31 août ;
- Sensibilité aux évènements sportifs mondiaux et à l’inflation des produits alimentaires ;  
- Objectif 2019-20 : croissance annuelle de 3 % du chiffre d’affaires et retour à une marge d’exploitation supérieure à 6 % ;
 
- Impact sur les résultats du partenariat mondial avec Microsoft ;
- Attente d’acquisitions majeures et d’un retour de cash aux actionnaires d’ici 2019 ;
- Atteinte de l’objectif 2017-2018, confirmé, d’une hausse de 1 à 1,5 % des facturations et d’une marge opérationnelle en recul autour de 5,7 % ;
- Capital détenu à 37,7 % par la famille fondatrice via le holding Bellon SA, avec des droits de vote supérieurs à 50 %, Sophie Bellon, fille du fondateur Pierre, ayant pris la présidence en janvier 2016.
 
 

Services aux entreprises

Proposer une alimentation plus saine est désormais un enjeu crucial pour les géants de la restauration collective. Ces derniers collaborent avec des start-ups, qui livrent, au bureau, des plats cuisinés maison à des TPE et PME, qui n'ont pas la taille suffisante pour disposer de leur propre restaurant d'entreprise.
Sodexo, le leader des services aux entreprises, emploie plus de 150 diététiciens-nutritionnistes. Il est de plus en plus sollicité par ses clients pour développer des dispositifs à la carte, dans un contexte où un nombre croissant d'organisations souhaitent permettre à leurs salariés d'accéder à une alimentation équilibrée et de suivre les tendances alimentaires. Des sociétés de conseil permettent aux entreprises d'analyser ces tendances, comme le végétarisme ou encore le sans-gluten.

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