La valeur du jour à Paris - PUBLICIS met la main sur l'américain Epsilon

(AOF) - Publicis fait un grand pas en avant dans le CRM et confirme le rachat de l'américain Epsilon pour un montant de 4,4 milliards de dollars. Objet d’un projet de cession par Alliance Data System,...


(AOF) - Publicis fait un grand pas en avant dans le CRM et confirme le rachat de l'américain Epsilon pour un montant de 4,4 milliards de dollars. Objet d’un projet de cession par Alliance Data System, le spécialiste de la data et solutions marketing ciblées devient l’acquisition la plus importante de l’histoire de Publicis. En parallèle, le groupe a fait état d’un revenu net conforme aux attentes, au titre de son premier trimestre 2019. Des nouvelles bien accueillies par les investisseurs. Le titre progresse de 3,58% à 48,88 euros et signe la plus forte hausse du CAC 40

" Cette acquisition accélérera la mise en œuvre de notre stratégie, visant à devenir le partenaire privilégié de nos clients dans leur transformation ", a commenté Publicis dans un communiqué.

Ainsi, Epsilon va permettre de donner l'accès de Publicis dans la gestion des données.

"Cette acquisition constitue un revirement stratégique sur la donnée. Le groupe avait jusqu'à présent exclu toute acquisition dans ce domaine, notamment suite à l'acquisition d'Acxiom par Interpublic", a commenté Oddo BHF.

Un revirement qui s'explique, selon le broker, par un cadre réglementaire beaucoup plus restrictif qui limite fortement la circulation des données, mais aussi par l'intégration réussie d'Acxiom chez Interpublic, "qui a probablement convaincu le management de Publicis de regarder de près l'acquisition d'un concurrent".

Avec Epsilon, Publicis sera en mesure de capter une part plus importante du secteur de la transformation digitale et marketing des entreprises, ce qui enrichira ses opportunités de croissance.

Un rachat "à des conditions financières très attractives et qui se traduira par une relution à deux chiffres de notre bénéfice net courant par action et de notre Free Cash Flow par action dès 2020", précise Publicis. 

En 2018, Epsilon a généré 1,9 milliards de dollars de revenu net, dont 97% aux Etats-Unis. La société emploie environ 9 000 personnes, dont 3 700 data scientists et 2 000 ingénieurs basés à Bangalore.

En parallèle, Publics a dévoilé un revenu net conforme aux attentes au premier trimestre 2019. Celui-ci atteint 2,118 milliards, en croissance de 1,7%. La croissance organique est de -1,8%, et de -1,6% en excluant Publicis Health Solutions (PHS), cédé fin janvier.

Dans la foulée, Publicis a confirmé les perspectives pour 2019.  Il prévoit une croissance organique supérieure à celle de 2018, une augmentation de 30 à 50 points de base de son taux de marge opérationnelle et une croissance de son bénéfice net courant par action sur une base diluée entre 5% et 10% à taux de change constants et en excluant la “Beat tax”.





AOF - EN SAVOIR PLUS



Les points forts de la valeur

- Troisième groupe publicitaire mondial derrière WWP et Omnicom ;
- Marché mondial attendu en hausse annuelle de 4 % jusqu’en 2020 ;
- Réorganisation du groupe dite « Power of One », entre 4 « Solutions Hubs » pour les 20 principaux marchés -Publicis Communications (réseaux créatifs), Publics Media, Publicis SapientNitro (digital et consulting) et Publicis Health- puis Publicis One pour les autres marchés ;
- Qualité et vision stratégique de la direction reconnue par les professionnels et les investisseurs ;
- Gouvernance maîtrisée, Arthur Sadoun ayant remplacé Maurice Lévy à la tête du groupe ;
- Situation financière très saine. 


Les points faibles de la valeur

- Montée en puissance de la concurrence de la part de nouveaux acteurs – entreprises de services numériques, opérateurs sur Internet, sociétés de conseil- assortie d’une pression sur les prix ;
- Sous-performance boursière par rapport à ses pairs. 


Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ;
- Sensibilité boursière aux déclarations de ses concurrents, tel WWP ;
- Capacités de résistance au marasme économique en Europe ;
- Avancées du plan stratégique « Sprint to the future » présenté en avril 2018, visant à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale;
- Montée en puissance des nouveaux budgets publicitaires, après un début d’année décevant en terme de chiffre d’affaires ;
- Capital ouvert, le premier actionnaire de Publicis avant fusion étant Elisabeth Badinter, à hauteur de 7,58 %. 

Communication - Publicité

2018 aura été une bonne année pour le marché publicitaire français. Selon le baromètre unifié des trois spécialistes France Pub, Irep et Kantar Media, les investissements des annonceurs ont dû croître de 2,5%, à 33,3 milliards d'euros, après une hausse de 2% en 2017. Ce dynamisme provient du digital et de l'amélioration en provenance des médias historiques (TV, presse, radio, affichage et cinéma). Concernant les agences, 2018 aura été l'année des réorganisations stratégiques. Après Publics, le leader mondial WPP a simplifié son organisation en fusionnant son agence new-yorkaise JWT avec Wunderman, son entité spécialisée dans le numérique. L'objectif est de pouvoir rivaliser aussi bien avec les groupes de consultants tels qu'Accenture et Deloitte et les agences traditionnelles, en fournissant aux clients des solutions tout au long de la chaîne de valeur.

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