La valeur du jour à Paris- PSA confiant pour 2017 grâce à son offensive produits

(AOF) - Groupe PSA (+0,96% à 16,865 euros) signe la deuxième plus forte hausse du CAC 40, soutenu par des ventes 2016 solides. Le constructeur a vu ses ventes progresser pour la troisième année conséc...


(AOF) - Groupe PSA (+0,96% à 16,865 euros) signe la deuxième plus forte hausse du CAC 40, soutenu par des ventes 2016 solides. Le constructeur a vu ses ventes progresser pour la troisième année consécutive, en croissance de 5,8% à 3,146 millions de véhicules. Le groupe profite de son offensive produits des marques Peugeot et Citroën, lancée dans le cadre du plan Push to Pass l'an dernier. En Europe, les ventes de PSA ont grimpé de 3,6% à 1,93 million, soit 61% des ventes totales, soutenues par Peugeot (+4,4 %) et Citröen (+4,3%). Cette dernière enregistre son meilleur volume de ventes depuis 5 ans.

En Chine et Asie du Sud-Est, le groupe évolue dans un contexte toujours très  concurrentiel. Toutefois, Dongfeng Peugeot, la coentreprise entre PSA et le chinois Dongfeng Motor, a réalisé sa meilleure performance mensuelle historique en Chine avec 43 800 livraisons en décembre.

Au Moyen-Orient et en Afrique, PSA double ses ventes en 2016 avec 383 500 véhicules. En moins d'un an, le groupe a concrétisé son retour en Iran avec la signature de deux accords de joint-ventures (Iran Khodro et Saipa).

En Amérique Latine, les ventes du groupe ont bondi de 17,1 %, avec 183 900 véhicules tandis qu'en Eurasie, le contexte économique est toujours fortement dégradé, notamment en Russie. Les ventes de PSA ont ainsi reculé de 12,6 %, à 10 500 ventes.

Enfin, le groupe a affiché une croissance de 20,6 % en 2016 sur l'Inde et au Japon, réalisant ainsi son meilleur résultat depuis 2007. La marque Peugeot a largement contribué à cette performance (+ 27 %) portée notamment par la croissance des ventes du SUV Peugeot 2008 (+ 63 %).

Pour 2017, PSA est confiant grâce à ses nouveaux produits. Le nouveau SUV Peugeot 3008 totalise plus de 60 000 commandes en seulement trois mois et dépasse de 70 % ses objectifs de commande 2016 fixés avant le lancement. Lancé dans une trentaine de pays, le déploiement dans toutes les régions se poursuit sur le premier trimestre 2017.

Dans une note, CM-CIC Securities souligne que cette offensive produits devrait apporter une nouvelle dynamique en Europe et en Chine, marchés sur lesquels le groupe a perdu des parts de marché en 2016. Dans ce contexte, le courtier considère que le ramp-up des nouveaux modèles contribuera à la croissance des ventes sur l'ensemble des régions en 2017, et devrait apporter des éléments rassurants quant à la situation du groupe en Chine.







AOF - EN SAVOIR PLUS



Les points forts de la valeur

- Premier constructeur automobile français, deuxième européen derrière Volkswagen et septième mondial sous les marques Peugeot, Citroën et DS pour le segment luxe, avec une diversification dans l’équipement automobile sous la marque Faurecia et dans le financement ;
- Management visionnaire sur la problématique des économies d’énergie pour les petites voitures ;  
- Fortes positions en Europe (les 2/3 des ventes) ainsi qu’en Chine, premier marché à l’international, et Asie du sud-est (1/4 des ventes) où le groupe dispose de quatre usines, visant 1,5 million de véhicules vendus en 2020 ;
- Retour à une meilleure compétitivité industrielle –modernisation des sites par plateformes modulaires, réduction à 22 du nombre de modèles et hausse du taux d’utilisation des capacités – et positionnement marketing assis sur la différenciation entre les 3 marques Peugeot, Citroën et DS;
- Forte capacité d’innovation, le groupe étant le 1er déposant de brevets en France ;
- Amélioration de la rentabilité de la filiale bancaire grâce aux partenariats avec Santander Consumer Finance, étendus à l’Espagne, Brésil, Suisse, Pays-Bas et Italie ;

- Finalisation avec 3 ans d’avance du plan de redressement 2014/2018 « Back in the race »  et redressement rapide des marges opérationnelles.



Les points faibles de la valeur

- Marché automobile européen déstabilisé par la crise de confiance provoquée par le scandale du « Diesel Gate » ;
- Surcoûts réglementaires dans la zone euro et doutes sur la qualité des réductions d’émissions de CO2 des constructeurs ;
- Marchés automobiles attendus en recul en Russie (-15 %) et en Amérique latine (- 10 %) pour 2016 ;
- Recul de l’activité au Moyen-Orient-Afrique et en Inde-Pacifique (6 % des ventes) où le groupe ne vise pas le retour à l’équilibre avant 2017 ;
- Exposition au recul de la livre sterling contre l’euro et à un retournement éventuel des ventes au Royaume-Uni (8 % des ventes) ;

- Absence de distribution, le retour au versement du dividende étant repoussé à 2017.


Comment suivre la valeur

- Valeur de retournement ;
- Exécution du plan stratégique « Push to Pass » présenté en avril 2016, appuyé sur deux piliers :  1 - un constructeur automobile efficace : qualité : être dans le Top 3 en 2018 et n° 1 mondial en 2021 / plan produit global avec 34 véhicules construits sur 2 seuls types de plateformes permettant 1 lancement annuel par marque et par région soit 121 lancements entre 2016 et 2021 / montée en puissance des nouvelles technologies –motorisation, boîtes de vitesse, électrification, conduite autonome / différenciation des marques / économies de coûts générant des gains de productivité annuels de 5 % - 2 un fournisseur de mobilité : renforcement des relations clients / leasing multi-marques pour les clients professionnels et offres de services / développement de l’after market avec des réseaux multi-marques / plateforme de trading / développement de l’offre d’autopartage / entrée sur le marché américain via une offre de service ;
- Réussite des lancements 2016 - 10 en Europe, 8 en Asie, dont Expert, Jumpy, C3 et 3008 ;

- Retombées de l’accord de coopération avec le groupe Bolloré – véhicule électrique d’auto-partage produit par PSA et distribué par Citroën ;
- Spéculations sur une cession totale ou partielle de la participation dans l’équipementier Faurecia ;
- Incertitudes sur la gouvernance et l’unité de la famille Peugeot depuis l’entrée du chinois Dongfeng dans le capital, à hauteur de 14 %.

Automobiles - Constructeurs

Le secteur automobile se décloisonne peu à peu car il doit s'entendre avec d'autres filières pour construire des voitures autonomes, électriques ou connectées. Ainsi Delphi s'est allié avec l'israélien Mobileye pour avancer sur la conduite autonome. Uber et Volvo testent des voitures autonomes à Pittsburgh. Valeo et Siemens ont noué un partenariat dans le moteur électrique.
Les perspectives sont très disparates. En Europe, la fin des primes à la casse en Espagne et le Brexit au Royaume-Uni représentent des facteurs de risque. En Chine, la croissance reste portée par des avantages fiscaux sur les petits moteurs, qui devraient être maintenus en 2017 selon les spécialistes. Les immatriculations aux États-Unis ont sans doute atteint un plafond. En Russie et au Brésil aucun rebond n'est attendu à court terme.

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