La valeur du jour à Paris - PLASTIC OMNIUM sanctionné après la baisse de ses prévisions financières annuelles

(AOF) - Plastic Omium (-6,72% à 21,37 euros) accuse l’un des plus lourds replis du SBF 120 après avoir révisé à la baisse ses prévisions financières pour l'année 2019. L’équipementier automobile antic...


(AOF) - Plastic Omium (-6,72% à 21,37 euros) accuse l’un des plus lourds replis du SBF 120 après avoir révisé à la baisse ses prévisions financières pour l'année 2019. L’équipementier automobile anticipe désormais une marge opérationnelle autour de 6% du chiffre d'affaires, suite à des difficultés opérationnelles significatives dans la montée en cadence de son usine nord-américaine de Greer (Caroline du Sud). Ces difficultés sont liées à la taille de l’usine, la complexité des process et l’accélération des volumes depuis l’été 2019.

Plastic Omnium indique qu'un plan d'actions détaillé, sur la période 2019-2020, est mis en place sur le dispositif industriel complet en Caroline du Sud.

Hormis cette usine, l'équipementier précise que l'ensemble de son réseau industriel continue à démontrer " son efficience industrielle habituelle ".

" Les fondamentaux du groupe sont solides, l'activité dynamique et les programmes de réduction de coûts et de génération de free cash-flow sont renforcés ", fait valoir Plastic Omnium.

Sur les neufs premiers mois de l'année 2019, le chiffre d'affaires économique s'élève à 6,852 milliards d'euros, en hausse de 17% sur un an. A périmètre et change constants, il progresse de 2,7%. Cela représente une " surperformance de 8,7 points par rapport à une production automobile estimée en baisse de 6% sur la période ", souligne le groupe.

Concernant les autres objectifs 2019, Plastic Omnium vise toujours une surperformance d'au moins 5 points par rapport à une production automobile mondiale estimée en baisse de plus de 5%. Le groupe confirme également que son Ebitda 2019 sera supérieur à celui de l'année précédente.

Il prévoit de plus une génération d'un free cash-flow d'environ 300 millions d'euros, en incluant l'impact du projet de cession immobilière déjà annoncé.

S'agissant de 2020, Plastic Omnium vise une nouvelle surperformance du marché automobile de plus de 5 points.

Au final, LCM a abaissé son objectif de cours de 26 à 20,7 euros sur le titre Plastic Omnium, tout en réitérant son opinion Neutre.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Plastic Omnium - Les points à retenir

- Equipement automobile de « rang 1 » spécialisé dans les pièces de carrosserie (numéro 1 mondial dans les ailes, pare-chocs et calandre avant) et les systèmes de carburant (numéro 1 mondial), avec un maintien de l’activité historique des produits de gestion des déchets urbains ;
- Ventes de 8,24 Mds€ réparties entre les activités de production pour 90 % avec Plastic Omnium Industries (99 usines dans 22 pays, Intelligent Exterior Systems étant dédié aux systèmes intelligents de carrosserie et Clean Energy Systems aux systèmes d’énergie propres) et les activités d’assemblage de modules avec Plastic Omnium Modules (25 dans 11 pays, avec HBPO, dédié aux modules bloc-avant très équilibrées mondialement) ;
- Chiffre d’affaires majoritairement en Europe (55 %), devant les Amériques (28 %), l’Asie (17 % dont 10 % pour la Chine) ;
- Diversification des clients - au nombre de 78 dont 25 chinois et 7 « électriques purs » ;
- Forte dynamique de croissance jusqu’en 2021, dont les 9/10èmes sont dans le carnet de commandes ;
- Taille critique (25ème mondial au lieu de 40ème) dans les systèmes extérieurs depuis l’acquisition de Faurecia ;
- Dans l’innovation, focus sur le lancement d’un système innovant de porte automobile avec l’équipementier allemand Brose, sur un concept innovant combinant les systèmes extérieurs de carrosserie et l’éclairage mené avec l’équipementier allemand Hella et sur les énergies du futur (pile à combustible et propulsion par hydrogène) ;
- Situation financière saine ;
- Générosité envers les actionnaires –programmes d’actions et hausse régulière du dividende (+ 10 % au titre de 2018, à 0,74 €).


Plastic Omnium - Les points à surveiller

- Effet de change négatif sur le chiffre d’affaires ;
- Parmi les clients, aucun des entrants (Apple, Google, Dyson…) dans la voiture autonome ;
- Valeur considérée comme « chinoise » par le marché ;
- Objectifs 2019 : surperformance de 5 points de la production automobile mondiale; marge opérationnelle en progression en valeur, génération de trésorerie d’au moins 200 M€, après des investissements ramenés à 6 % du chiffre d’affaires ;
- Société contrôlée à 58,51 % par la famille fondatrice Burelle, l’état français détenant 1,54 %.

Automobile - Equipementiers

Les équipementiers automobiles européens sont particulièrement affectés par le déclin du marché automobile chinois. Chez Faurecia et Valeo, ce marché constitue 13% des facturations. Si, jusqu'en 2018, Valeo présentait la meilleure rentabilité, Faurecia a devancé son concurrent l'an passé en affichant d'excellentes performances dans un contexte difficile. Le groupe a, en effet, enregistré une croissance de 3,3% de son activité, à 17,5 milliards d'euros, pour une marge opérationnelle à son plus haut historique (à 7,3%). À l'inverse, le résultat opérationnel de Valeo a reculé de 17%, ce qui a généré une baisse de la marge de 7,8% à 6,3%.
La plupart des grands équipementiers, notamment l'allemand Continental, ont revu leurs perspectives à la baisse, à l'excepté de Faurecia. Ce dernier a même relevé ses prévisions. Il bénéficie de la pertinence de sa stratégie consistant à sélectionner des activités prometteuses pour lesquels il d'une taille critique dans le monde. Il s'est donc recentré sur les sièges de voitures, les systèmes intérieurs (planche de bord, panneaux de portes) et les systèmes de mobilité propre.

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