La valeur du jour à Paris - ILIAD est durement sanctionné pour sa contreperformance dans le fixe

(AOF) - Iliad chute de 6,03% à 185,3 euros, signant la plus forte baisse du marché SRD, après la publication de résultats inférieurs aux attentes en raison d'une contreperformance dans le fixe. En 201...


(AOF) - Iliad chute de 6,03% à 185,3 euros, signant la plus forte baisse du marché SRD, après la publication de résultats inférieurs aux attentes en raison d'une contreperformance dans le fixe. En 2017, la maison-mère de Free n'a enregistré qu'une croissance de 0,5% de son bénéfice net, à 405 millions d'euros. Ce dernier intègre toutefois 76 millions d'euros de contribution exceptionnelle d'impôt sur les sociétés mise en place par le gouvernement en fin d'année 2017. Ajusté de cet élément, le bénéfice net récurrent d'Iliad a augmenté de 19,3% à 480,3 millions.

Mais plus que l'évolution du bénéfice net, pénalisée par cet aléa fiscal, ce sont bien les performances opérationnelles de l'opérateur qui font frémir les investisseurs. L'Ebitda annuel d'Iliad est ainsi ressorti à 1,77 milliard d'euros, certes en croissance de 6% mais néanmoins sous le consensus qui le donnait à plus d'1,8 milliard.

Cette progression est entièrement à mettre au crédit de l'activité mobile de Free, précise l'opérateur. Les forfaits du groupe continuent donc à rester très compétitifs par rapport à ceux de ses concurrents, grâce notamment aux investissements réalisés par Iliad dans son réseau ces dernières années. En ayant ses propres antennes, le groupe fait au passage l'économie de redevances qu'il devait payer pour la location de créneaux à ses concurrents. De plus, Iliad a une fois encore indiqué que son mix d'abonnés s'est amélioré, ce qui signifie que les forfaits les plus chers, qui offrent la 4G en illimité, comptent désormais plus de clients que les offres à 2 euros.

A contrario, la déception est forte concernant la performance d'Iliad dans le fixe. Sa rentabilité y a été pénalisée par des éléments exceptionnels - hausse du coût de dégroupage, lancement des nouvelles offres avec Canal+, préparation de l'arrivée en Italie notamment - mais pas seulement. La maison-mère de Free est en effet confrontée à une forte concurrence sur le fixe, en provenance notamment de Bouygues Telecom. Selon les termes d'Oddo BHF, le marché du fixe est en cours de "bipolarisation" entre un segment ADSL où les places sont chères et un segment fibre (FTTH) plus "immunisé en prix et rentable".

Mais pour se faire une place au soleil de la fibre, Iliad doit maintenir une enveloppe d'investissements élevée : après 1,48 milliard d'euros en 2017, le groupe prévoit de dépenser 1,4 à 1,5 milliard d'euros cette année en France. Iliad a beau avoir ajouté à ses perspectives l'objectif d'une hausse de sa marge d'Ebitda en France cette année, les investisseurs restent sur leurs gardes.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Les points forts de la valeur

- Référence, sous la marque Free, du marché du téléphone mobile avec 19 millions d’abonnés (12,4 millions dans le mobile soit une part de marché proche de 18 %) et dans la convergence fixe-mobile ;
- Assainissement du marché français après la fusion Numéricable-SFR ;
- Stratégie fondée sur le maintien du leadership en zones denses (36 % à Paris), sur la couverture totale du territoire par les fréquences du groupe, sur la poursuite des efforts de recherche pour la Freebox et sur l’acquisition de réseaux modernes –fibre où le groupe est numéro 2 français derrière Orange ;
- Prolongation jusqu’à fin 2020 du contrat d’itinérance 2G/3G avec le réseau Orange ;
- Structure de coûts très inférieure à celle des concurrents, avec une capacité à accroître la marge opérationnelle ;
- Capacité à faire migrer ses abonnés vers la 4 G et à en attirer de nouveaux, le groupe étant premier recruteur français sur deux ans  ;
- Situation financière très saine.


Les points faibles de la valeur

- Forte concurrence dans le fixe, d'où une moindre croissance  du chiffre d’affaires ;
- Montée en puissance des investissements, avec l'obligation légale de couvrir 90 % du territoire en 3G en 2018 ;
- Faible présence hors de France (Monaco, Suisse et Italie);
- Ralentissement des conquêtes dans le fixe face à l’offensive tarifaire de SFR.


Comment suivre la valeur

- Statut de valeur de croissance au cœur de la redistribution du paysage de la téléphonie mobile en France ;
- Impact fort sur la valorisation boursière de l’ARPU ou « average revenue per user », revenu moyen par utilisateur, de 12,5 € dans le mobile ;
- Corrélation entre la valorisation boursière, la croissance de la base d'abonnés fixe-mobile et de la restructuration du secteur ;
- Retombées des investissements élevés dans la couverture 4G de la population –cible de 63 %- et dans les réseaux de « lignes fibre connectables –cible de 9M de prises en 2018, afin de réaliser l'objectif  d’une marge opérationnelle supérieure à 40 % d’ici 2020 ;
- Attente de la stratégie de gains de part de marché en Italie, où Iliad a récupéré un portefeuille de fréquences 3 et 4 G estimé à 1,5 Md€, soit un taux de couverture de 75 % de la population ;
- Evolution des relations avec l’irlandais Eir, acquis à hauteur de 31,6 % du capital ;
- Société contrôlée à 62 % par le dirigeant-fondateur Xavier Niel.

Internet - FAI et sites internet

La protection des données personnelles est un enjeu politique et économique pour l'Union Européenne. Cette dernière doit affronter un modèle d'exploitation des données fondé sur une conception américaine de la vie privée pour les géants du Web. Deux textes, le RGPD (Règlement européen sur la protection des données) et l'ePrivacy durcissent l'économie mondiale des données, évaluée par McKinsey à 10% du PIB mondial. Les deux textes sont les premiers au monde à chercher à ralentir la course effrénée à l'exploitation des données, dans laquelle sont engagés les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). D'ici mai 2018, tous les acteurs devront s'y soumettre. Facebook est ainsi visé par une enquête sur ses pratiques anticoncurrentielles.

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