La valeur du jour à Paris EUROPCAR soutenu par une acquisition majeure en Europe du Sud

(AOF) - Europcar (+2,95% à 12,40 euros) signe l'une des plus fortes hausses du SBF 120 après l'annonce du rachat de l'espagnol Goldcar pour une valeur d'entreprise de 550 millions d'euros. Goldcar est...


(AOF) - Europcar (+2,95% à 12,40 euros) signe l'une des plus fortes hausses du SBF 120 après l'annonce du rachat de l'espagnol Goldcar pour une valeur d'entreprise de 550 millions d'euros. Goldcar est la plus importante société de location de véhicules low-cost en Europe avec un ancrage fort en Espagne, en Italie et au Portugal. Grâce à cette acquisition stratégique, Europcar se positionne au croisement de trois moteurs de croissance importants (la région méditerranéenne, le segment loisirs et le segment low-cost) pour devenir un acteur majeur du segment low-cost européen qui est en plein essor.

Goldcar a connu une croissance annuelle de 17% entre 2008 et 2016, a généré environ 240 millions d'euros de chiffre d'affaires de location ainsi qu'un corporate Ebitda ajusté estimé d'environ 48 millions d'euros.

Après l'acquisition de l'allemand Buchbinder le mois dernier, le rachat de Goldcar viendra renforcer les compétences et le savoir-faire du groupe sur le low-cost, améliorant significativement les perspectives de croissance de sa Business Unit low-cost.

La transaction, qui devrait générer près de 30 millions d'euros de synergies de coûts par an d'ici 2020, repose sur un multiple de transaction post-synergies de sept fois le corporate Ebitda ajusté.

L'opération, qui devrait être réalisée au cours du second semestre 2017 a été financée par recours à la dette. Toutefois le groupe envisage de faire appel au marché pour un montant pouvant aller jusqu'à 10 % de son capital dans le but d'atteindre un ratio de dette nette financière/corporate Ebitda sensiblement inférieur à trois fois d'ici la fin de l'exercice 2017.

Bien que le relèvement de l'objectif de cours de 12,4 à 14 euros soit le fait de l'évolution des comparables, cette annonce a été bien accueillie par Oddo. Avec une recommandation à Achat, le courtier juge l'opération cohérente dans la stratégie du groupe. De plus, en intégrant les synergies estimées de 30 millions d'euros d'ici 2020, l'opération devrait avoir un effet relutif de l'ordre de 15% sur une base proforma 2018.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Points forts de la société

- Troisième mondial et leader européen de la location de véhicules, avec 19 % de parts de marché, sous les marques Europcar et, pour le loisir à bas coût, InterRent ;
- Présence forte dans 140 pays, avec un positionnement fort sur 9 pays –Allemagne, Australie, Belgique, Espagne, France, Italie, Nouvelle-Zélande, Portugal et Royaume-Uni, et des réseaux de franchise ailleurs ;
- Marché européen soutenu par le recul du besoin de propriété d’un véhicule chez les citadins –particuliers et entreprises;
- Gestion opportune de la flotte automobile, encadrée à plus de 90 % par des programmes de rachat, limitant l’exposition aux crises économiques;
- Visibilité assurée par les partenariats avec des groupes de transport et de tourisme, assurant le 1/3 du chiffre d’affaires ;
- Situation financière saine renforcée par l’introduction en Bourse en juin 2015 et les renégociations de dette au cours de 2016.


Points faibles de la société

- Secteur très concurrentiel qui risque d’être déstabilisé par l’arrivée des sociétés d’auto-partage et de co-voiturage ;
- Tendance structurelle à la baisse des prix du fait des réservations par Internet (plus de la moitié des réservations du groupe) ;
- Recul de l’activité et du bénéfice au 1er semestre, du fait de l’attentisme pré-Brexit (20 % des revenus au Royaume-Uni) et des attentats et grèves en France (16 %) ;
- Part insuffisante à l’international hors Europe (8 % des revenus) ;
- Absence de dividende, le 1er coupon étant attendu pour 2017, à 30 % au moins du résultat net ;
- Sensibilité aux taux d’intérêt de la dette de financement du parc automobile, inscrite en hors-bilan.


Comment suivre la valeur

- Sensibilité au transport aérien, plus de 40 % du chiffre d’affaires étant réalisé dans les agences situées dans les aéroports ;
- Sensibilité aux déclarations des concurrents, tel Avis ;
- Forte saisonnalité de l’activité, les 9/10èmes de l’excédent brut d’exploitation étant générés au cours des 2ème et 3ème trimestres ;
- Stratégie de développement « Fast Lane » fondée sur la présence dans les nouveaux services à la mobilité par le biais d’acquisitions ou de partenariats de long terme avec 80 M€ d’investissements prévus, dont 25 pour le « Lab », en charge des solutions de mobilité innovantes ainsi que sur le transfert de fonctions au centre de service partagé au Portugal ;
- Issue de la procédure lancée par l’Autorité française de la concurrence sur les pratiques de prix dans le secteur ;
- Poursuite des acquisitions dans le cadre de la consolidation en Europe ;
- Objectifs 2016, révisés en baisse, d’une « légère » hausse du chiffre d’affaires jusqu’en 2017 et d’un bénéfice d’exploitation supérieur à 250 ME ;

- Capital contrôlé par la société d’investissement Eurazeo, à hauteur de 49 %.

Automobile - Equipementiers

Certains analystes estiment que le pneumatique est l'activité la plus profitable du secteur automobile. La marge opérationnelle des six premiers acteurs mondiaux (Bridgestone, Michelin, Continental, Goodyear, Pirelli et Hankook) a atteint un record historique en 2015, à 14,3%, et devrait approcher les 15% cette année alors que les marges des meilleurs constructeurs et des grands équipementiers positionnés sur la voiture de demain (Valeo, Bosch…) n'atteignent que 10%. Goodyear vise 17% de marge à horizon 2020. Celle de Continental atteint déjà le niveau "stratosphérique" de 22% au deuxième trimestre. Quant à Michelin, les analystes s'attendent à ce que sa marge dépasse les 15% d'ici à 2020. Le pneu bénéficie aujourd'hui d'une demande dynamique et les fabricants ont su réduire leurs coûts fixes.

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