La valeur du jour à Paris - Accor relève son objectif d'EBE et multiplie les cessions pour faire rentrer de l'argent frais

(AOF) - Le groupe hôtelier Accor progresse de 2,36% à 22,09 euros après plusieurs annonces positives dont une révision à la hausse de l'objectif d'excédent brut d'exploitation pour 2022 attendu entre ...


(AOF) - Le groupe hôtelier Accor progresse de 2,36% à 22,09 euros après plusieurs annonces positives dont une révision à la hausse de l'objectif d'excédent brut d'exploitation pour 2022 attendu entre 610 et 640 millions d'euros, contre "supérieur à 550 millions d’euros", comme initialement annoncé. UBS table sur 595 millions d'euros, soit 5% au-dessus du consensus de 590 millions d'euros. Pour le broker, c'est le résultat d'un été à l'activité dynamique et persistante en septembre combiné à un contrôle des coûts efficace. Stifel est à la vente sur Accor avec un objectif de cours de 28 euros.

Par ailleurs, le groupe a annoncé être entré en négociations exclusives avec le groupe Valesco concernant la vente de l'immeuble de son siège parisien - la Tour Sequana - pour un montant de 465 millions d'euros dans le cadre d'une opération de cession-bail. Selon UBS, cette vente équivaudrait à un bénéfice d'environ 100 millions d'euros sur la base des estimations faites par le broker concernant le prix d'achat du bien immobilier en 2018.

Accor va aussi se délester de 10,8% dans Ennismore, acteur de l'hôtellerie lifestyle avec très forte croissance auprès d'un consortium d'investisseurs avec le financement de Qatar First Bank, pour un montant total de 185 millions d'euros, incluant 20 millions d'euros de financement conforme à la Charia apportés par Qatar First Bank LLC (Public) au véhicule d'investissement du consortium qatari. Cette transaction est réalisée sur la base d'une valeur d'entreprise d'Ennismore de plus de 2 milliards d'euros.

En moins d'un an, Ennismore a réalisé de solides performances en ouvrant un nouvel hôtel toutes les deux semaines, en développant son collectif de marques dans de nouvelles régions et en lançant des adresses emblématiques telles que SLS et 25 hours à Dubaï, avec une activité Food & Beverage (F&B) qui représente 50 % du chiffre d'affaires, dépassant les chiffres de 2019, et avec un pipeline engagé de plus de 100 hôtels et plus de 60 nouveaux projets signés en 2021.

L'opération envisagée reflète la stratégie de simplification continue d'Accor, qui regroupe ses activités de lifestyle & loisirs au sein d'une seule et unique entité dédiée.





AOF - EN SAVOIR PLUS

 ACCOR


Points clés

- Premier opérateur hôtelier mondial, créé en 1967, avec plus de 40 % du marché (hors France, 1/3 du marché), leader en Asie-Pacifique, Moyen-Orient-Afrique et Amérique latine ;
- Parc hôtelier de 5 300 hôtels, soit 778 000 chambres dans 100 pays, du luxe pour 26 % des revenus sous les marques Fairmont, Pullman, Raffles, Sofitel …) au milieu de gamme (34 %) et économique Adagio, Ibis, Mercure, Novotel…;
- Activité de 2,2 Mds€ équilibrée au niveau mondial et répartie en deux grands pôles, HôtelServices pour les hôtels détenus détenus en franchise ou par le management (72 %) et HôtelAssets pour ceux détenus en propre ainsi que la diversification dans la conciergerie, la location de résidence de luxe ou les services digitaux pour hôteliers… ;
- Modèle économique fondé sur la diminution des besoins en fonds propres par l’« asset light » - vente des murs et contrôle de la gestion, par la fidélisation et l’optimisation du modèle ;
- Capital caractérisé par la présence des opérateurs hôteliers chinois Jin Jiang et Huazhu (13 % et 6,2 % chacun), du fonds qatari QiA (11,3 %) et de l’anglais Kingdom Hotels (9,21 %), les fondateurs conservant 1,43 % du capital, avec un conseil d’administration de 12 membres présidé par le directeur général Sébastien Bazin ;
- Structure financière maîtrisée avec 2,5 Mds€ de liquidités face à 2 Md€ de dette nette à fin juin.



Enjeux

- Simplification de l’organisation en deux divisions : « Economy, Midscale & Premium Division », pôle hôtelier regroupant  les marques Ibis, Novotel, Mercure, Swissôtel, Mövenpick et Pullman / « Luxury & Lifestyle Division », pôle rassemblant les marques hôtelières  de luxe et  Ennismore, l’entité Lifestyle du Groupe ;
- Stratégie RESET d’économies de coûts récurrentes -200 M€ par an ;
- Stratégie d’innovation au service de l’hospitalité augmentée ALL-Accor Live Limitless avec une plateforme unique concentrant les offres du groupe, exploitant les données personnelles et commerciales pour fidéliser la clientèle ;
- Stratégie environnementale « Planet 21 » : recul des consommations d’énergie, plan carbone action pour le quart des hôtels AccorInvest, vers une élimination des plastiques à usage unique, audit du tiers des fournisseurs, lancement du 1er « emprunt vert »             
- Retombées du partenariat stratégique avec le chinois Huazhu Hotels Group, visant à renforcer les marques Ibis, Mercure et Novotel en Chine, Taïwan et Mongolie ;
- Accélération de la diversification dans le « lifestyle », avec notamment de Ennismore, détenu à 62,2 %. 


Défis

- Confirmation de la remontée du RevPar (indicateur de l’activité hôtelière) qui a dépassé au 2nd semestre son niveau de  2019 ;
- Forte exposition à l'Europe qui contribue à près de 40 % du bénéfice d’exploitation et attente du comblement de leur retard par la Chine et l’Asie du sud-est ;
- Face à l’inflation, efficacité du plan RESET d’économies de coûts récurrentes -200 M€ par an ;
- Après un doublement du chiffre d’affaires et un retour à la rentabilité, opérationnelle et nette, au 1er semestre, objectifs 2022 d’une croissance de 3,5 % du réseau et d’un doublement de l’excédent brut d’exploitation à + 550 M€.



Sortie de crise pour la croisière

La reprise est tangible en Europe. MSC Croisières, la première compagnie européenne, a repris l'exploitation de la totalité de sa flotte en juin, soit 19 paquebots- dont 14 en Méditerranée. De même, le groupe Costa, filiale du géant américain de la croisière Carnival, devrait exploiter l'intégralité de ses paquebots (au nombre de 24) d'ici la fin de l'année. En revanche la Chine, reste à l'écart du mouvement général, du fait de sa politique sanitaire extrêmement restrictive. L'association internationale des compagnies de croisières (CLIA) prévoit que le secteur devrait retrouver son trafic record de 2019, soit un total de 32 millions de croisiéristes, d'ici la fin de 2023.

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