Europlasma : exercice du 7e 'Investor Call'

Europlasma annonce le tirage de la 12e tranche de 200 obligations convertibles en actions nouvelles de la société, pour un montant nominal de 1 million d'euros, sans bons de souscriptions d'actions at...

Europlasma annonce le tirage de la 12e tranche de 200 obligations convertibles en actions nouvelles de la société, pour un montant nominal de 1 million d'euros, sans bons de souscriptions d'actions attachés.

Ce tirage intervient dans le cadre de l'emprunt obligataire d'un montant nominal maximum de 30 ME sur 36 mois au profit de Environmental Performance Financing (EPF), société du groupe Alpha Blue Ocean, mis en place afin d'accompagner financièrement la forte croissance du périmètre du Groupe Europlasma.

La société indique, par ailleurs, que le tirage de cette 12e tranche a été effectué à la demande de EPF conformément au contrat d'émission. A ce titre, il est rappelé qu'au cours de ce programme de financement, EPF a la faculté de demander l'émission, en une ou plusieurs fois, de tranches d'obligations convertibles en actions pour un montant nominal total d'emprunt obligataire de 12 ME, compris dans le montant nominal maximum de 30 ME, réparti en 12 tranches d'un montant nominal total de 1 ME chacune (Investor Call). Le présent 'Investor Call' constitue le 7e usage de cette faculté par EPF dans le cadre du présent contrat d'émission. Il porte à 5 le nombre de tranches restant à tirer au titre de l'Investor Call pour un montant nominal total d'emprunt obligataire de 5 ME.

Ce programme de financement a vocation à accompagner financièrement la forte croissance du périmètre du Groupe Europlasma. Les fonds issus de ce programme seront notamment alloués au financement :
- du redressement de FDB Industries, nouvelle société créée par Europlasma pour la reprise de l'activité de Fonderie de Bretagne. Les investissements porteront sur la modernisation du processus industriel afin de permettre le développement sur le marché défense et de diversifier l'activité sur le marché des pièces de fonderie hors secteur automobile. Europlasma procédera prochainement à une augmentation de capital de FDB Industries d'un montant de 2,5 ME.
- du retournement de Valdunes Industries, dernier fabricant français de roues et d'essieux pour l'industrie ferroviaire. Les investissements recouvrent la remise en état des sites de Leffrinckoucke et de Trith-Saint-Léger, la modernisation de l'outil de production et la gestion des obsolescences afin de retrouver une capacité de production autonome de roues de grands formats, d'internaliser la valeur jusque-là captée par les sous-traitants et de développer de nouveaux produits dans le cadre de sa diversification ;
- de l'augmentation du capacitaire des Forges de Tarbes au moyen notamment de l'acquisition de nouveaux équipements dans la perspective d'un accroissement très sensible de la fabrication de corps creux en 2025 compte tenu des commandes enregistrées au cours de l'exercice 2024 ;

- de la poursuite du développement des activités historiques du Groupe Europlasma liées à l'industrie verte (décarbonation, traitement et valorisation des déchets dangereux), renforcées par la reprise en plan de cession de FP Environnement au sein de la nouvelle filiale FP Industries, pour adresser les activités de dépollution des PCB (des polluants organiques persistants), du plomb, des métaux lourds et de désamiantage.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :