Delta Airlines : des résultats trimestriels en deçà des attentes mais de bonnes perspectives

(AOF) - La compagnie américaine Delta Airlines, dont le titre progressait de 4,25% dans les échanges d'avant-Bourse, a publié ses résultats pour le trimestre clos au 30 septembre 2022. Le bénéfice aju...


(AOF) - La compagnie américaine Delta Airlines, dont le titre progressait de 4,25% dans les échanges d'avant-Bourse, a publié ses résultats pour le trimestre clos au 30 septembre 2022. Le bénéfice ajusté du quatrième trimestre sera compris entre 1 et 1,25 dollar par action, a déclaré le transporteur. Même à l'extrémité basse de la fourchette, cela excèderait la moyenne de 80 cents des estimations des analystes compilées par Bloomberg.

Les recettes d'exploitation s'élèvent à 12,8 milliards de dollars, soit 3% de plus qu'au trimestre de septembre 2019, y compris un impact de 35 millions de dollars de l'ouragan Ian.

Malgré tout, le transporteur se veut confiant et prévoit une demande solide malgré les risques de récession économique latents. "Nous nous attendons à ce que la croissance du chiffre d'affaires du trimestre de décembre s'accélère par rapport à 2019 avec une marge opérationnelle d'environ 10%", a déclaré Ed Bastian, le DG de la compagnie.





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Des résultats à nouveau fragilisés pour les compagnies européennes

Alors que le carburant représente jusqu'à 35% de leurs coûts, les professionnels estiment que les compagnies aériennes européennes ne devraient pas revenir aux bénéfices avant 2023 ou 2024 au plus tôt. Ces acteurs prévoient que les prix de l'énergie resteraient élevés au moins jusqu'en 2023. L'Association internationale du transport aérien (IATA) a annoncé une prévision de pertes cumulées de 9,7 milliards de dollars en 2022 pour les compagnies aériennes à travers le monde il faudra encore attendre 2023 pour voir le retour aux bénéfices à l'échelle globale du fait notamment de la flambée des coûts du pétrole et de la hausse des coûts de main-d'œuvre. Point positif : la demande de voyage semble résister aux incertitudes provoquées par la situation économique et politique internationale. Toutefois les incertitudes concernant le Covid, la guerre en Ukraine, ainsi que la hausse des prix renforcent les réservations de dernière minute. Selon l'Iata, seulement 8 % des réservations internationales passées fin mai allaient au-delà de septembre.


Le climat social se dégrade dans les compagnies low-cost

Ces compagnies bénéficient d'un redémarrage très fort. Elles avaient déjà réussi à accaparer 40% du trafic aérien en 2021, cette proportion pouvant même monter à 50% cette année. Toutefois des mouvements de grève ont affecté l'activité de Volotea, d'EasyJet et de Ryanair, avec des confrontations sur les rémunérations et les conditions de travail. De façon générale, le secteur se heurte à une pénurie de personnel. Après avoir coupé sévèrement dans leurs effectifs en 2020 et 2021, les compagnies et les aéroports doivent recruter urgemment pour accompagner le redécollage de l'activité.

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