Clôture Paris : le CAC40 recule encore

LA TENDANCE La consolidation se poursuit sur les marchés ce jeudi, à l'image du CAC40 qui perd 0,38% autour de 5.550 points en clôture. Le signal a été donné par Wall Street hier soir qui a pris ...

LA TENDANCE

La consolidation se poursuit sur les marchés ce jeudi, à l'image du CAC40 qui perd 0,38% autour de 5.550 points en clôture. Le signal a été donné par Wall Street hier soir qui a pris ses bénéfices après avoir battu plusieurs records ces dernières séances. En Asie, le reflux frôlait les 2% à Tokyo ce matin... La Bourse américaine perd encore un peu de terrain ce jeudi et s'inquiète à nouveau de l'impact des tensions commerciales sur l'économie mondiale, mais aussi sur les résultats des entreprises. Et ce malgré les dernières déclarations de Steven Mnuchin : Le secrétaire américain au Trésor, s'exprimant sur 'CNBC' en marge de la réunion du G7 en France, a déclaré que les négociations commerciales avec la Chine se poursuivent à un rythme "soutenu" (...) "Ne croyez pas tout ce que vous lisez dans la presse"...

ECO ET DEVISES

Du côté des indicateurs, les inscriptions au chômage ont légèrement augmenté la semaine dernière aux Etats-Unis, conformément aux attentes, et la croissance de l'activité manufacturière dans le nord-est des Etats-Unis a rebondi bien plus nettement qu'attendu en juillet.
Dans ce contexte, le dollar reste stable face à un panier de référence alors que les cours du brut reculent pour la quatrième séance consécutive à New-York, comme à Londres... Le brent tombe à 61,80$, tandis que l'euro revient à 1,1220/$.

VALEURS EN HAUSSE

Ubisoft gagne 4%. Le point d'activité trimestriel de l'éditeur de jeux vidéo alimente l'optimisme des opérateurs, en particulier grâce à la confirmation des objectifs annuels : la firme de la famille Guillemot vise toujours un résultat opérationnel non-IFRS d'environ 480 ME pour l'ensemble de l'exercice 2019-2020, pour des "net bookings" (ventes nettes excluant certains revenus différés) d'environ 2.185 ME.

Vilmorin : +3,7% avec Cibox et Europacorp

TF1 : +3% suivi de Bastide et Assystem

Ipsen : +2% avec Colas, Remy Cointreau après les comptes

EssilorLuxottica s'apprécie de 2%, porté par le projet d'acquisition de GrandVision. En pratique, EssilorLuxottica mène des négociations avec HAL Holding NV en vue de lui racheter ses 76,72% dans le capital de GrandVision, sur la base d'un prix de 28 euros par action. "Aucun accord n'a été conclu à ce jour et il n'est pas certain que ces discussions aboutissent à un accord", s'"est empressé de préciser EssilorLuxottica dans son communiqué.

Pixium Vision (+1,6%) a annoncé les résultats positifs à 12 mois de la première étude de faisabilité de son système Prima chez des patients atteints de forme sèche de Dégénérescence maculaire liée à l'Age (DMLA), confirmant ainsi les résultats intermédiaires meilleurs qu'attendus annoncés après 6 mois de suivi...

ADP : +1,5% avec DBV, EDF, Recylex

Suez : +1,5%. Amber Capital a envoyé aux membres du conseil d'administration de Suez une lettre et une présentation, dans lesquelles le fonds partage ses propositions pour une remise à plat de la stratégie afin de remettre le Groupe sur le chemin de la création de valeur. Après plusieurs années de performances boursières décevantes sous le mandat du précédent management, Amber Capital estime que l'heure du changement est venue pour Suez.
Amber Capital détient actuellement une participation de 1,9% dans Suez SA au travers des fonds qu'il gère... La décision d'investir a reposé sur la conviction que le nouveau management dispose d'une opportunité majeure pour libérer un important potentiel de valorisation si Suez opère un revirement stratégique clair en vue de repositionner le Groupe.

Ingenico : +1% avec LafargeHolcim et Casino

Vallourec (stable). Le redressement du fabricant de tubes sans soudure est toujours d'actualité, selon Bank of America Merrill Lynch, qui ne voit pas de raison fondamentale à la baisse récente du titre. Le broker s'attend à ce que la société continue de dépasser les attentes du consensus grâce au redressement à l'international, à un ajustement de la productivité et du périmètre, à des mouvements de change et une évolution des prix du minerai de fer favorables.

VALEURS EN BAISSE

Soitec perd 5% au lendemain de la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 30% (+20% en organique) et de la confirmation de ses objectifs annuels. Il faut dire que le titre affiche une hausse impressionnante de près de 100% depuis le premier janvier...

Solutions 30 (-4%) malgré la confirmation d'une trajectoire de croissance forte pour le 1er semestre 2019 avec un chiffre d'affaires de 317,8 millions d'euros, en hausse de +79,8% dont 36,9% de croissance organique. Pour le seul 2e trimestre, le chiffre d'affaires progresse de +72,1% atteignant 157,4 ME. La croissance organique s'établit à 32,3%. A l'issue de ce 1er semestre, la trésorerie brute de Solutions 30 atteint 94,8 ME, en progression de +24,9 ME par rapport à fin décembre 2018. La dette financière brute s'inscrit en baisse de 5 ME par rapport au 31 décembre 2018, à 77,3 ME. La dette financière nette du groupe ressort à -17,5 ME à fin juin 2019 (+12,4 ME à fin décembre 2018). Le montant des créances cédées au factor s'élève à 46 ME (51 ME à fin 2018).

Gensight : -4% avec Solocal et ALD

Bureau Veritas : -3% avec Groupe Open, Oeneo, Interparfums et Rexel

Tarkett : -2% suivi de Bic, IPSOS et Faurecia

Alstom (-1%) a enregistré 1,6 milliard d'euros de commandes au cours du premier trimestre 2019-2020 (du 1er avril au 30 juin 2019), contre 2,6 milliards d'euros sur la même période l'année précédente. Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 2,1 milliards d'euros, en hausse de 2% (+1% à périmètre et taux de change constants). A 40 milliards d'euros au 30 juin 2019, le carnet de commandes offre une bonne visibilité sur le chiffre d'affaires à venir, précise la direction du groupe.

Total perd 1%. Le baril de pétrole vient de reculer durant les trois dernières séances avec un Brent de retour sous les 64 dollars.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :