Bilan hebdo : superbe semaine pour le CAC40 !

Magnifique semaine pour le marché parisien avec un CAC40 qui tutoie les 7.800 points, soit ses niveaux de la mi-juin. Sur cinq séances, l'indice affiche un gain de 3,89%, à 7.792 points ce vendredi so...

Magnifique semaine pour le marché parisien avec un CAC40 qui tutoie les 7.800 points, soit ses niveaux de la mi-juin. Sur cinq séances, l'indice affiche un gain de 3,89%, à 7.792 points ce vendredi soir. Après les anticipations d'atterrissage en douceur de l'économie américaine, ce sont les mesures de relance en provenance de Pékin qui ont dopé les indices mondiaux ces derniers jours. Le luxe mais aussi les groupes miniers ont particulièrement profité des annonces du gouvernement chinois.

Le sentiment positif sur les marchés actions a également été entretenu par l'annonce d'un très net ralentissement de l'inflation en France et en Espagne en septembre. De quoi relancer les paris sur une prochaine nouvelle baisse de taux de la BCE. D'autant que les indices PMI dévoilés en début de semaine ont confirmé la contraction de l'activité dans le secteur privé de la zone euro en septembre... Si le CAC40 est encore assez loin de ses sommets historiques, Wall Street a touché de nouveaux plus hauts, tout comme le Dax allemand et le Stoxx 600.

Dans l'actualité entreprises, Forvia s'est envolé malgré son avertissement, Trigano et Beneteau ont été recherchés après leur publication alors qu'Ubisoft n'en finit plus de plonger.

Sur le marché pétrolier, le baril de Brent de la mer du Nord cède près de 4% sur la semaine (autour des 72$), affecté par la décision de l'Arabie saoudite d'augmenter à nouveau sa production et par la perspective d'un retour du brut libyen sur le marché. L'once d'or brille à plus de 2.640$, sur un nouveau plus haut historique. L'euro évolue au-dessus des 1,11$ et le bitcoin remonte autour des 66.000$.

LES VALEURS

* Forvia s'envole de 23,1%. Malgré une révision à la baisse de ses objectifs annuels, l'équipementier automobile bondit de %. Forvia prévoit désormais un chiffre d'affaires 2024 compris entre 26,8 et 27,2 milliards d'euros à taux de change 2024 moyens estimés mis à jour, intégrant une surperformance de la croissance organique estimée à environ 300 points de base. La marge opérationnelle est de son côté anticipée entre 5% et 5,3% par rapport à la prévision de juillet "dans le bas de la fourchette de 5,6% à 6,4% initialement prévue en février". L'impact de la marge opérationnelle révisée sur l'EBITDA conduit à réviser le Cash-flow net (NCF) attendu pour l'exercice 2024 supérieur ou égal à 550 ME (contre supérieur ou égal 2023 en valeur, soit supérieur ou égal à 649 ME, précédemment).

* Kering flambe de 18,5% avec LVMH (+18,8%) et Hermes (+15,7%). Snobées depuis de longs mois, les actions des acteurs européens du luxe ont enregistré une ascension vertigineuse cette semaine, propulsées par la promesse de la Chine d'intensifier les mesures de relance. Globalement, le secteur réalise sa meilleure semaine depuis 2012. Outre les mesures de relance en Chine, pays clef pour l'industrie, l'annonce de l'investissement indirect de LVMH dans le spécialiste italien des doudounes Moncler n'a fait qu'accroître l'intérêt immédiat pour le compartiment. Rendu célèbre par ses doudounes de luxe, le Milanais est en effet perçu comme l'une des plus grandes réussites de l'industrie du luxe ces dernières années et fait figure à ce titre de cible potentielle d'acquisition par les géants du secteur.

* Valeo et Opmobility gagnent respectivement 17,4% et 16,6% dans le sillage de Forvia.

* Trigano s'envole de 16%, recherché après une solide publication annuelle. La croissance du chiffre d'affaires, associée à la maîtrise des marges et des coûts, permet d'entrevoir un taux de marge opérationnelle courante 2024 au moins égal à celui de l'exercice 2022-2023 (12,2%). Un dernier trimestre supérieur aux attentes, une MOP 2024 qui sera au moins égale à celle de 2023 et des propos rassurants pour 2025, résume Oddo BHF.

* Beneteau flambe de 12,4% après une publication semestrielle sans grande surprise mais marquée par une révision à la hausse de l'objectif de marge opérationnelle courante annuelle. Le Groupe vise toujours un chiffre d'affaires 2024 de l'ordre de 1 MdE pour la division Bateau, et table désormais sur une marge opérationnelle courante comprise entre 4% et 6% (entre 3% et 6% précédemment), soit 6 à 8% hors marques américaines pour lesquelles la perte opérationnelle devrait avoisiner 15 ME sur l'exercice. La division Bateau prévoit par ailleurs une réduction des stocks internes comprise entre 20 ME et 50 ME sur l'exercice.

* Air France KLM reprend 5,6%. La compagnie aérienne a bénéficié d'un soutien de poids dans la mesure où JP Morgan a rehaussé de 'sous-pondérer' à 'surpondérer' sa recommandation sur la valeur en visant 12 euros. La banque voit une opportunité d'achat sur les compagnies aériennes européennes cet hiver, soulignant un ratio rendement/risque dans le secteur qui semble "positif". Les coûts du carburant en baisse et la normalisation des prix signifient qu'une expansion des marges l'année prochaine est très probable.

A l'inverse, Ubisoft plonge de 14,3%, logiquement sanctionné après son nouveau 'warning'. L'éditeur de jeux vidéo, qui évolue au plus bas en Bourse, a révisé ses objectifs à la baisse après avoir décidé de repousser la sortie d''Assassin's Creed Shadows' tandis que le lancement de 'Star Wars Outlaws' s'avère plus faible que prévu... 'Assassin's Creed Shadows' est désormais attendu le 14 février 2025 contre un lancement initialement prévu en novembre. Le Groupe prévoit désormais un 'net bookings' annuel d'environ 1,95 milliard d'euros, ainsi qu'un résultat opérationnel non-IFRS et un flux de trésorerie libre proches de l'équilibre...

* Viridien et TotalEnergies perdent respectivement 9,7% et 4,6% dans le sillage des cours du brut.

* Orange cède 3,7%, victime de son statut de valeur défensive. L'opérateur télécoms a également annoncé son intention de se retirer du New York Stock Exchange, de se désenregistrer auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine et de solliciter l'accord des porteurs de certains titres de dette en circulation. La décision de se retirer volontairement du NYSE et de se désenregistrer de la SEC a été prise après un examen approfondi, par le Conseil d'Administration, tenant compte des exigences financières et administratives significatives liées au maintien de la cotation sur le NYSE et à l'enregistrement auprès de la SEC.

* Sodexo trébuche de 2,4%, secoué par des bruits de couloir prêtant au géant de la restauration collective un intérêt pour son concurrent américain Aramark. Selon les sources de 'Bloomberg', le spécialiste de la restauration collective étudierait une éventuelle acquisition de son rival américain Aramark. Sodexo a périodiquement discuté de l'opération avec le fournisseur de services de restauration et de gestion des installations au cours des derniers mois. Rien ne garantit que les discussions débouchent sur un accord et, en tout état de cause, un accord potentiel pourrait faire l'objet d'un examen antitrust. Sodexo devrait également trouver les fonds nécessaires pour réaliser une acquisition de cette ampleur, précisent les sources de l'agence.