Bilan hebdo : le CAC40 progresse un peu, Rexel et Esker se distinguent

Malgré une dernière séance plus compliquée, le CAC40 boucle la semaine sur un gain hebdomadaire de 0,47%, à 7.500 points ce vendredi soir. Très attendue, la Fed n'a pas déçu en réduisant ses taux d'un...

Malgré une dernière séance plus compliquée, le CAC40 boucle la semaine sur un gain hebdomadaire de 0,47%, à 7.500 points ce vendredi soir. Très attendue, la Fed n'a pas déçu en réduisant ses taux d'un demi-point pour ce qui constituait son premier assouplissement depuis mars 2020 et la période Covid-19. Toute la question est désormais de savoir si l'atterrissage de l'économie américaine sera doux ou pas. Jerome Powell, patron de la Fed, a tenu à rassurer en affirmant que cette importante réduction des taux était destinée à maintenir la force de l'économie. Ainsi, Powell a insisté sur la nécessité de soutenir l'activité, alors que l'inflation semble vouloir retourner vers sa cible des 2% et que le marché du travail affiche quelques signaux de faiblesse.

L'outil CME FedWatch montre une probabilité de 59,6% d'une nouvelle baisse des taux d'un quart de point le 7 novembre, à l'issue de la prochaine réunion monétaire. Les projections économiques et monétaires de la Fed mises à jour montrent que les membres prévoient 50 points de base d'assouplissement supplémentaire d'ici la fin de l'année, puis 100 points de base en 2025 et 50 de plus en 2026.

Toujours du côté des Banques centrales, la Banque d'Angleterre a opté pour le statu quo jeudi, tandis que la Banque du Japon et la Banque centrale chinoise ont également laissé inchangés leurs taux directeurs ce vendredi.

Dans l'actualité entreprises, l'avertissement de Mercedes-Benz et les chiffres du marché automobile européen pour août ont confirmé la très mauvaise passe du secteur. Le luxe est resté pénalisé par les craintes entourant l'économie chinoise. Rexel a repoussé une tentative de rachat alors qu'Esker va être repris par Bridgepoint.

Sur le Nymex, le baril de brut WTI (contrat octobre) rebondit de plus de 5% à 72,2$. L'once d'or brille à plus de 2.610$, sur un nouveau plus haut historique. L'euro évolue au-dessus des 1,11$ et le bitcoin remonte autour des 63.000$.

LES VALEURS

* Rexel s'envole de 15% après avoir reçu une proposition non-sollicitée, préliminaire et non-engageante, de la part de QXO concernant une éventuelle acquisition à un prix indicatif de 28 à 28,40 euros par action. Le Conseil d'administration de Rexel a examiné la proposition en détail et a décidé à l'unanimité de ne pas y donner suite, considérant que celle-ci sous-valorise de façon significative la société et ne reflète pas le potentiel de création de valeur que recèle son plan stratégique 'Power Up 25'...

* Atos flambe de 13%. Le groupe a obtenu, du Tribunal de Commerce spécialisé de Nanterre, les 2 mois supplémentaires initialement prévus pour la procédure de sauvegarde accélérée. Le calendrier précédemment annoncé demeure inchangé avec les prochaines étapes suivantes : résultats des votes des classes de parties affectées sur le projet de plan de sauvegarde accélérée le 27 septembre, à l'issue des périodes de vote ; audience devant le Tribunal de commerce spécialisé de Nanterre pour l'approbation du plan de sauvegarde accélérée prévue le 15 octobre. Eviden a par ailleurs remporté un contrat de plusieurs millions d'euros sur 4 ans pour augmenter la performance du supercalculateur Berzelius de l'Université de Linkoping (Suède) pour la deuxième fois.

*Nexans gagne près de 10%, recherché après l'attribution par la SSEN Transmission (SSEN-T) du contrat de l'interconnexion des Orcades. Le contrat, d'une valeur de 170 ME, couvre la fabrication et l'installation du câble assurant l'interconnexion. Suivant un tracé de 53 km en mer et de 16 km à terre, ce câble à courant alternatif haute tension (CAHT) de 220 kV reliera Finstown, dans l'archipel des Orcades, à la localité de Dounreay située dans le comté historique de Caithness en Écosse.

* Esker bondit de 8,6%. Comme le laissaient entendre les derniers bruits de couloir, la société active dans le secteur de l'automatisation des processus documentaires et dans la dématérialisation des documents de gestion va être rachetée par Boréal Bidco SAS, une société contrôlée par Bridgepoint. Le groupe de capital-investissement britannique associé avec General Atlantic et les dirigeants actionnaires de la Société offrent 262 euros par titre, matérialisant une prime de 30,1% par rapport au cours non affecté de l'action de 201,4 euros du 8 août (soit la date précédant les premières rumeurs de marché). L'offre valorise Esker environ 1,621 milliard d'euros, sur une base entièrement diluée.

* Virbac grimpe de 8,7% après sa publication semestrielle. Le groupe a dégagé sur la période un résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d'acquisitions de 150,4 millions d'euros, en hausse de 38%. Cette progression est notamment attribuée à l'amélioration de la marge brute (+2,7 points), résultante de la croissance du chiffre d'affaires tirée par les volumes et un effet prix. Les prévisions 2024 sont ainsi réaffirmées : une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 7% et 9% à taux de change et périmètre constants ainsi qu'un ratio d'Ebit ajusté autour de 16%. Virbac a par ailleurs annoncé vendredi dernier la démission de son directeur général, Sébastien Huron, avec effet au 27 septembre. Habib Ramdani, directeur des affaires financières et directeur général délégué de Virbac, va le remplacer pour une période intérimaire, le temps de mener un processus de désignation d'un nouveau directeur général.

* Air France KLM gagne 6,8%. L'actualité autour de la compagnie aérienne a été marquée par une note de BNP Paribas Exane qui a relevé à 'neutre' sa recommandation sur le dossier en visant 9 euros. Le courtier note que les facteurs qui ont pesé sur le titre cette année, notamment les pénuries de personnel et les touristes évitant Paris pendant les Jeux olympiques d'été, ne se répéteront pas en 2025. L'analyste affirme ainsi que les perspectives du groupe aérien sont "bien plus brillantes en 2025". Il augmente ses estimations d'Ebit pour l'exercice 2024 de 24% et de 9% pour l'exercice 2025. En outre, Michael O'Leary a déclaré à 'Reuters' que sa compagnie connait une meilleure dynamique de réservations depuis août. Le transporteur a moins besoin de réduire ses prix, mais s'attend toujours à ce que les tarifs soient "légèrement inférieurs cet hiver par rapport à l'hiver dernier", a indiqué le patron de Ryanair.

* Icade avance de 6,3% et porte ses gains sur un mois à près de 35%. La société immobilière a bénéficié d'un joli coup de boost dans la mesure où Citi a relevé de deux crans sa recommandation, à 'acheter', tout en portant sa cible de 22,8 à 40,5 euros. La banque affirme que le rendement offert par le dividende, d'environ 20%, est " difficile à ignorer ". Elle estime que les investisseurs pourraient obtenir un retour en numéraire représentant plus de 50% du cours actuel de l'action au cours des trois prochaines années... Icade semble s'être suffisamment désendettée avant le prochain cycle, avec un bilan désormais convenablement " stabilisé ", ajoute le courtier. De son côté, Kempen a réitéré son avis 'achat' sur le dossier avec une cible ajustée de 37 à 33 euros.

A l'inverse, * Worldline chute de 15,7%. Le groupe a fait part en fin de semaine passée du départ de Gilles Grapinet son Directeur Général et Administrateur à compter du 30 septembre prochain après avoir lancé un nouvel avertissement sur ses résultats. Worldline attend désormais environ seulement 1% de croissance organique du chiffre d'affaires, "qui pourrait augmenter si les conditions économiques s'améliorent"; et un EBE ajusté d'environ 1,1 milliard d'euros avec un flux de trésorerie disponible d'environ 0,2 MdE. Bernstein a dégradé de 'surperformance' à 'performance de marché' sa recommandation sur le dossier avec un objectif coupé de 16 à 8 euros. Le broker cite des tendances de consommation des ménages plus faibles que prévu en Europe, sans certitude quant au moment d'un rebond potentiel, et l'incertitude liée au remplacement du DG historique par un DG intérimaire pour justifier sa décision.

*Eutelsat perd 10,4%. New Street Research a initié la couverture de l'opérateur satellites avec une recommandation 'neutre' et un cours cible de 3,50 euros. Le marché est plutôt négatif sur la valeur puisque, selon le consensus 'Bloomberg', aucun analyste est à l''achat', 5 sont 'neutres' et 9 sont 'vendeurs'. L'objectif moyen à douze mois est fixé à 3,58 euros.

* EssilorLuxottica (-2,6%) a annoncé l'extension de son partenariat avec Meta Platforms via un nouvel accord de long terme qui prévoit une collaboration des parties jusqu'au cours de la prochaine décennie pour développer plusieurs générations de lunettes intelligentes. Les deux groupes travaillent ensemble avec succès depuis 2019 et ont donné naissance à deux générations de lunettes intelligentes sous la marque Ray-Ban qui ont levé les freins à l'adoption de ces produits et ont redéfini le potentiel des "wearables" dans la vie des consommateurs