Assystem : grosses secousses après le warning

Dans de copieux volumes, Assystem chute de près de 10% à 41,4 euros, logiquement sanctionné après son avertissement. Au regard des tendances observées à fin septembre et des incertitudes liées aux dif...

Dans de copieux volumes, Assystem chute de près de 10% à 41,4 euros, logiquement sanctionné après son avertissement. Au regard des tendances observées à fin septembre et des incertitudes liées aux difficultés budgétaires en France et au Royaume-Uni qui engendrent un net ralentissement dans la mise en oeuvre de contrats d'ingénierie nucléaire dans les nouvelles constructions sur lesquels Assystem est engagé, le Groupe a ajusté ses objectifs fixés pour l'exercice 2024, et anticipe désormais un chiffre d'affaires consolidé d'environ 610 ME (contre environ 620 ME) et une marge opérationnelle d'activité d'environ 6,5% (contre environ 7%).

Au 3e trimestre, la société a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 144,1 ME (139,3 ME au 3ème trimestre 2023), en hausse de 3,5%, dont +3,8% en organique, -0,5% d'effet périmètre et +0,1% d'effet de la variation des taux de change. Ce ralentissement de la croissance par rapport aux trimestres précédents est lié au manque d'activité sur les projets d'infrastructures saoudiens qui n'a pu être compensé par les autres pays de la zone internationale, alors que le développement du nouveau nucléaire en France est inférieur à nos attentes.

Alors que le groupe apparaissait immunisé face à la dégradation macro du fait de son exposition nucléaire, cette publication et l'avertissement sur les résultats 2024 nuancent le propos, affirme Invest Securities. Si cela ne remet absolument pas en cause les perspectives MT/LT, un ton plus prudent à court terme s'impose sur le périmètre consolidé. Surtout, les propos déprimants sur le marché des SICT tenus hier par le COO d'Alten font craindre un nouveau décalage dans la cession d'Expleo (2026?) et un prix de cession inférieur aux attentes du broker (235 ME, soit 14,4 euros/action). Le courtier réduit ses estimations 2024-26, de même que son objectif (40 euros contre 42 précédemment). Au regard de ces incertitudes et de la surperformance sectorielle du titre depuis le début d'année (+13%) en retraitant du dividende exceptionnel, le courtier dégrade le dossier à 'vendre'.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :