Alstom cède deux plateformes et son usine de Reichshoffen à l'espagnol CAF

(AOF) - Alstom a trouvé un accord concernant la cession à Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) de sa plateforme Coradia Polyvalent (matériel roulant ferroviaire pour trains régionaux, inte...


(AOF) - Alstom a trouvé un accord concernant la cession à Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) de sa plateforme Coradia Polyvalent (matériel roulant ferroviaire pour trains régionaux, interrégionaux et grandes lignes), de son site de production de Reichshoffen, en France, et de sa plateforme Talent 3 (automotrice électrique), actuellement développée à Hennigsdorf, en Allemagne.

Cette transaction fait partie des engagements pris par Alstom auprès de la Commission européenne dans le cadre de l'acquisition de Bombardier Transport.

Afin d'assurer une transition sans heurts, Alstom continuera à honorer ses obligations liées aux commandes existantes pour Talent 3 et travaillera en consortium avec CAF pour respecter les contrats existants qui prévoient la livraison de matériel roulant depuis le site de Reichshoffen.

La transaction est conforme à tous les processus sociaux applicables. Elle fait suite à la consultation des instances représentatives du personnel et a été soumise aux approbations réglementaires.





AOF - EN SAVOIR PLUS



Points-clés

- Leader mondial du transport ferroviaire, des tramways et métros aux TGV ;
- Activités de 8,8 Mds€ à fin d’exercice 2020-2021 réalisées à 61 % en Europe, 15 % en Amérique, 12 % en Asie-Pacifique et 12 % dans le reste du monde ;
- Offre couvrant tous les métiers de la construction ferroviaire : matériels roulants pour 51% des ventes, signalisation pour 18 %, systèmes pour 11 % et services (maintenance, contrôle à distance des véhicules, réseaux, passagers…) pour 20 % ;
- Modèle d’affaires fondé sur :
- la complémentarité des zones géographiques entre Alstom -France, Italie, Espagne, Inde, Asie du Sud-Est, Afrique du Nord et Brésil- et Bombardier Transport -Royaume-Uni, Allemagne, Scandinavie, Chine et Amérique du Nord,
- la création de valeur allant de la conception et réalisation d’un système ferroviaire à la maintenance ; 
- Capital ouvert, détenu à 17,48 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec, Henri Poupart-Lafarge, directeur général, présidant le conseil d’administration de 13 membres;
- Bilan solide avec 9 Mds€ de capitaux propres et 5 Mds€ de liquidités face à 5,1 Mds$ de dette.


Enjeux

- Stratégie de croissance Alstom in Motion 2024/25 :
- hausse annuelle de + 5 % des revenus, marge opérationnelle de 8 à 10 % et investissements industriels à 2 % des revenus,
- distribution aux actionnaires entre 25 et 35 % dès 2021/22 ; 
- Stratégie d’innovation soutenue par une R&D de 3,6 % et 9 500 brevets avec 3 axes :
-  gamme complète de traction verte, propriété d’une technologie de piles à combustibles et, bientôt, flottes de transports entièrement connectés,
- écosystèmes d’innovation : partenariats industriels avec les start-up via le fond Aster, avec les fournisseurs via le programme Alliance, participation à 30 programmes européens, dont Shift2Rail, et, en interne, intrepreneuriat avec I move you,
- déploiement de la suite digitale sur 100 % du groupe ;
- Stratégie environnementale de décarbonation de l’activité :
- intégrée dans la stratégie d’innovation et visant au renforcement du capital naturel – usage d’électricité renouvelable, revalorisation des déchets, recyclage, 
- visant pour 2025 (vs 2019) une réduction de 10 % de l’intensité énergétique et de 25 % des émissions de CO2 ;
- écocircularité : déchets valorisés à 98 %,
- lancement de la 1ère facilité de garantie verte ;
- Bonne visibilité, avec un carnet de commandes de 81 Mds€, soutenue mondialement par les plans d’investissement dans le ferroviaire et la mobilité verte -59 trains à hydrogènes en 2021.


Défis

- Exécution des synergies du rapprochement avec Bombardier -400 M€ sur 5 ans- avec un autofinancement libre encore négatif en 2021-22 mais un impact positif sur le bénéfice 2023 ;
- Inflation et pénuries de composants électroniques risquant de pénaliser les livraisons;  
- Objectif d’une progression des ventes et d’une hausse progressive de la marge d’exploitation ;
- Dividende de 0,25 € au titre de 2020-2021, payable en numéraire ou actions.



De belles perspectives avec l'hydrogène vert pour la filière électrique

Le plan hydrogène français de 7 milliards d'euros, qui a été porté à 9 milliards, vise à développer une filière industrielle de la production d'hydrogène bas carbone. Le Gimélec, le groupement des entreprises de la filière électronumérique en France, a identifié de fortes retombées pour les fabricants de matériel électrique. Pour ses membres, les retombées économiques sont chiffrées à 10 milliards d'euros d'ici à 2030, puis de 20 milliards supplémentaires pour la période 2030 à 2040, principalement pour la filière des fabricants de matériels électronumériques (des transformateurs aux systèmes de contrôle commande). Cela va engendrer des recrutements massifs, en particulier dans les territoires où se concentreront les efforts de développement de l'hydrogène, en Méditerranée et dans la Vallée de la Seine.

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