Accor vise le haut de sa fourchette d'objectifs d'excédent brut d'exploitation 2022

(AOF) - Pour le troisième trimestre 2022, Accor a enregistré un chiffre d’affaires de 1,15 milliard d’euros en hausse de 83% à périmètre et change constants. Le chiffre d’affaires est en hausse de 9% ...


(AOF) - Pour le troisième trimestre 2022, Accor a enregistré un chiffre d’affaires de 1,15 milliard d’euros en hausse de 83% à périmètre et change constants. Le chiffre d’affaires est en hausse de 9% sur cette même base par rapport au troisième trimestre 2019.Il a bondi de 95% en données publiées. Le RevPAR du groupe, ou revenus par chambre disponible (indicateur clé du secteur) affiche une hausse globale de 14% au troisième trimestre 2022 par rapport au troisième trimestre 2019.

Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a déclaré : " La dynamique de l'activité est restée très soutenue sur ce trimestre au cours duquel les RevPAR et chiffre d'affaires du Groupe ont nettement dépassé les niveaux de 2019. Hormis l'Asie-Pacifique dont l'activité redémarre maintenant, toutes les zones géographiques sont en croissance par rapport à 2019 " .

S'agissant de ses perspectives, Accor est désormais confiant dans sa capacité à atteindre le haut de la fourchette de son objectif d'excédent brut d'exploitation de 610 et 640 millions d'euros sur l'année.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Points clés

- Premier opérateur hôtelier mondial, créé en 1967, avec plus de 40 % du marché (hors France, 1/3 du marché), leader en Asie-Pacifique, Moyen-Orient-Afrique et Amérique latine ;
- Parc hôtelier de 5 300 hôtels, soit 778 000 chambres dans 100 pays, du luxe pour 26 % des revenus sous les marques Fairmont, Pullman, Raffles, Sofitel …) au milieu de gamme (34 %) et économique Adagio, Ibis, Mercure, Novotel…;
- Activité de 2,2 Mds€ équilibrée au niveau mondial et répartie en deux grands pôles, HôtelServices pour les hôtels détenus détenus en franchise ou par le management (72 %) et HôtelAssets pour ceux détenus en propre ainsi que la diversification dans la conciergerie, la location de résidence de luxe ou les services digitaux pour hôteliers… ;
- Modèle économique fondé sur la diminution des besoins en fonds propres par l’« asset light » - vente des murs et contrôle de la gestion, par la fidélisation et l’optimisation du modèle ;
- Capital caractérisé par la présence des opérateurs hôteliers chinois Jin Jiang et Huazhu (13 % et 6,2 % chacun), du fonds qatari QiA (11,3 %) et de l’anglais Kingdom Hotels (9,21 %), les fondateurs conservant 1,43 % du capital, avec un conseil d’administration de 12 membres présidé par le directeur général Sébastien Bazin ;
- Structure financière maîtrisée avec 2,5 Mds€ de liquidités face à 2 Md€ de dette nette à fin juin.



Enjeux

- Simplification de l’organisation en deux divisions :« Economy, Midscale & Premium Division », pôle hôtelier regroupant  les marques Ibis, Novotel, Mercure, Swissôtel, Mövenpick et Pullman / « Luxury & Lifestyle Division », pôle rassemblant les marques hôtelières de luxe / et Ennismore, l’entité Lifestyle du Groupe ;
- Stratégie RESET d’économies de coûts récurrentes -200 M€ par an ;
- Stratégie d’innovation au service de l’hospitalité augmentée ALL-Accor Live Limitless avec une plateforme unique concentrant les offres du groupe, exploitant les données personnelles et commerciales pour fidéliser la clientèle ;
- Stratégie environnementale « Planet 21 » de zéro carbone net en 2050 pour tous les hôtels sous enseigne Accor : plan d’étape 2025 : réduction de 25,2 % des émissions de gaz en interne et de 15 % celles du scope 3, élimination des plastiques à usage unique, audit du 1/3 des fournisseurs, lancement du 1er « emprunt vert », stratégie d’intégration des hôtels dans leur tissu local afin de réduire l’impact négatif du recul des voyages d’affaires ;
- Retombées du partenariat stratégique avec le chinois Huazhu Hotels Group, visant à renforcer les marques Ibis, Mercure et Novotel en Chine, Taïwan et Mongolie ;
- Poursuite de l’allègement du bilan par cession du siège social à Paris, pour 465 M€ ;
- Accélération de la diversification dans le « lifestyle », avec notamment Ennismore, détenu à 62,2 %.


Défis

- Confirmation de la remontée du RevPar (indicateur de l’activité hôtelière) qui a dépassé au 2nd semestre son niveau de  2019 ;
- Forte exposition à l'Europe qui contribue à près de 40 % du bénéfice d’exploitation et attente du comblement de leur retard par la Chine et l’Asie du sud-est ;
- Face à l’inflation, efficacité du plan RESET d’économies de coûts récurrentes -200 M€ par an, renforcé à l’automne par un plan d’économies d’énergie dans les hôtels ;
- Après un doublement du chiffre d’affaires et un retour à la rentabilité, opérationnelle et nette, au 1er semestre, objectifs 2022, relevés, d’une croissance de 3,5 % du réseau et d’un plus que doublement de l’excédent brut d’exploitation entre 610 et 640 M€. 



Sortie de crise pour la croisière

La reprise est tangible en Europe. MSC Croisières, la première compagnie européenne, a repris l'exploitation de la totalité de sa flotte en juin, soit 19 paquebots- dont 14 en Méditerranée. De même, le groupe Costa, filiale du géant américain de la croisière Carnival, devrait exploiter l'intégralité de ses paquebots (au nombre de 24) d'ici la fin de l'année. En revanche la Chine, reste à l'écart du mouvement général, du fait de sa politique sanitaire extrêmement restrictive. L'association internationale des compagnies de croisières (CLIA) prévoit que le secteur devrait retrouver son trafic record de 2019, soit un total de 32 millions de croisiéristes, d'ici la fin de 2023.

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