ACCOR : Karelle Lamouche nommée Directrice commerciale Europe

(AOF) - Accor a annoncé lundi la nomination de Karelle Lamouche au poste de Directrice commerciale Europe. Dans le cadre de cette fonction nouvellement créée, elle dirigera l’équipe commerciale europé...


(AOF) - Accor a annoncé lundi la nomination de Karelle Lamouche au poste de Directrice commerciale Europe. Dans le cadre de cette fonction nouvellement créée, elle dirigera l’équipe commerciale européenne et aura pour responsabilité d’animer la stratégie de gestion des revenus du groupe et de ses partenaires sur l’ensemble des marchés européens. Elle reportera à Franck Gervais, Directeur général Accor Europe, et sera en charge de la stratégie commerciale des activités européennes.

Karelle Lamouche a rejoint Accor en 2003. Elle était jusqu'ici Directrice des ventes et du marketing, de la distribution et de la gestion des revenus pour l'ensemble des marques en Europe du Nord, région qui comprend le Royaume-Uni, le Benelux et les pays nordiques. Elle était auparavant Directrice Hôtels Économie & Budget au Royaume-Uni, en charge des opérations et du marketing de l'ensemble des marques ibis (ibis, ibis Styles et ibis budget).




AOF - EN SAVOIR PLUS



 Les points forts de la valeur

- Premier opérateur hôtelier mondial, avec plus de 40 % du marché (hors France, 1/3 du marché), leader en Asie-Pacifique, Moyen-Orient-Afrique et Amérique latine ;
- Parc hôtelier de 4 780 hôtels, soit 704 000 chambres dans 100 pays, sous 25 marques, du luxe (Fairmont, Pullman, Raffles, Sofitel …) au milieu de gamme et économique (Adagio, Ibis, Mercure, Novotel…) ;
- Activité de 3,61 Mds€ répartie en deux grands pôles, HôtelServices pour les hôtels détenus en propre (72 %) et HôtelAssets pour ceux détenus en franchise ou par le management, le reliquat étant apporté par les nouvelles activité, telles la conciergerie ou la location de résidences de luxe… ;
- Expansion rapide avec un pipeline de 1120 hôtels dont 78 % dans les émergents ;
- Développement fondé sur l’« asset light » - vente des murs et maintien de la gestion, d’où une diminution des besoins en fonds propres ;
- Stratégie « Booster project » fondée sur : - accélération des acquisitions - croissance des « nouvelles activités » : location de résidences privées de luxe,        conciergerie digitale, soit déjà 2 positions de leader mondial, et le « travel fast » avec les acquisitions de Fasbooking ou OneFineStay… - croissance en Chine via les partenariats créés avec Huazhu et Jin Jiang ;
- Générosité envers les actionnaires – dividende de 1,05 € au titre de 2018.


Les points faibles de la valeur

- Sensibilité des segments « haut et milieu de gamme » à la conjoncture et, en Europe, à l’impact des attentats sur le tourisme ;
- Montée en puissance des OTAs (Online Travel Agency) qui assurent plus de 20 % des ventes de chambres et contre lesquelles le groupe a lancé le plan de reconquête « leading digital hospitality », ainsi que de la concurrence AirNB ;
- Repli au 1er trimestre du revenu par chambre disponible ;
- Effets de change négatifs ;
- Interrogations sur la valorisation boursière du secteur hôtelier.


Comment suivre la valeur

- Activité cyclique, lisible par le taux d’occupation des hôtels (69,3 % à fin 2018) et par le RevPar (62 €) ;
- Niveaux d’activité en Europe, qui contribue à près de 40 % du bénéfice d’exploitation du groupe ;
- Avancées de l’ambition d’un excédent d’exploitation doublé en cinq ans à 1,2 Md€ en 2022;
- Intégration des chaînes Mantra, Mövenpick et Atton et retombées des partenariats spécifiques – restauration hôtelière, nouveaux hôtels type auberge de jeunesse, valorisation des espaces pour conférences… ;
- Retombées du partenariat stratégique avec le chinois Huazhu Hotels Group, visant à renforcer les marques Ibis, Mercure et Novotel en Chine, Taïwan et Mongolie avec près de 400 hôtels ouverts d’ici 2021 ;
- Expansion en Afrique sub-saharienne, menée par le fonds d’investissement créé avec Katara Hospitality, d’une capacité de 1 Md$ et renforcée avec le partenaire chinois ;
- Réponse de AirFrance-KLM à la demande de partenariat, éventuellement assorti d’une prise de participation dans le capital ;
- Valeur opéable malgré la présence des opérateurs hôteliers chinois Jin Jiang et Huazhu -12,32 % et 4,5 du capital chacun, les fondateurs conservant 1,32 % du capital. 

Hotellerie et loisirs


Les experts estiment que le potentiel de croissance du luxe expérientiel (hôtels, restaurants, voyages) est très important. Selon le cabinet Bain, entre 2010 et 2017, les revenus des voyages, d'hôtellerie de luxe et de la restauration haut de gamme ont augmenté de plus de 10%. Entré en 2006 dans l'hôtellerie de luxe avec le rachat de Cheval Blanc à Courchevel, LVMH a récemment repris Belmond, qui détient 46 hôtels, trains et bateaux de croisières fluviales. Le prix payé (2,8 milliards d'euros) en fait la plus grosse acquisition de LVMH depuis celle de Bulgari (4,3 milliards d'euros). Certaines incursions dans l'hôtellerie de luxe sont plus inattendues comme celle de la famille Pariente, créatrice de la marque de textile Naf Naf. En lançant Maisons Pariente, elle entend constituer une collection d'établissements cinq étoiles.

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