A suivre aujourd'hui... REMY COINTREAU

(AOF) - Rémy Cointreau a réalisé au premier trimestre de son exercice 2019/2020 clos fin mars un chiffre d'affaires de 223,2 millions d'euros en croissance publiée de 0,4%. La croissance organique a,...


(AOF) - Rémy Cointreau a réalisé au premier trimestre de son exercice 2019/2020 clos fin mars un chiffre d'affaires de 223,2 millions d'euros en croissance publiée de 0,4%. La croissance organique a, comme anticipé, connu une légère baisse (-3%) suite au désengagement volontaire des Marques Partenaires et aux effets techniques ponctuels liés aux hausses de prix du début de l’exercice. La Maison Rémy Martin qui produit du cognac, progresse de +5,5% en organique, portée par ses qualités les plus haut de gamme, en cohérence avec la stratégie long-terme du groupe.

La qualité VSOP résiste bien aux hausses de prix significatives passées en début d'exercice, a indiqué le groupe.

Si la division Liqueurs & Spiritueux (-2,6% en organique) connait un début d'année essentiellement perturbé par les évolutions du réseau de distribution en Europe, elle enregistre néanmoins une progression prometteuse aux Etats-Unis, assure la société de spiritueux.

Toutes les zones où les marques du groupe sont présentes enregistrent de la croissance, en particulier les pays d'Asie du Sud Est, le Japon et l'Afrique qui signent d'excellentes performances, assure Rémy Cointreau.

La zone Amériques a bien absorbé les hausses de prix de ce début d'année et sa croissance devrait réaccélérer lors des prochains trimestres, précise le groupe.

Rémy Cointreau anticipe que l'année 2019-20 se déroule dans le cadre des objectifs moyen terme du groupe. Pour rappel, l'année intègrera la fin de contrats de distribution de marques partenaires (en République Tchèque, Slovaquie et Etats-Unis) dont l'impact est estimé à 56 millions d'euros sur le chiffre d'affaires et à 5 millions d'euros sur le Résultat Opérationnel Courant.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Les points forts de la valeur

- Groupe de cognac sous la marque Remy Martin (près de 60 % des ventes, de 1,1 Md€), diversifié dans les liqueurs et spiritueux (moins de 30 %, avec Cointreau, Passoa et Metaxa, le rhum Mount Gay et le whisky Bruichladdich) et des marques partenaires ;
- Positionnement international, les Etats-Unis,  très dynamiques, étant le 1er marché du groupe (35 % des ventes dans les Amériques dont 27 % en cognac), devant l’Asie-Pacifique (32 %) et le reste du monde, dont 15 % pour l’Europe ;
- Stratégie axée sur le haut de gamme premium et super premium, avec les gammes Centaure très recherchées dans les pays émergents, et renforcée par croissance externe;
-  Ventes réparties entre 3 divisions –Rémy Martin pour 63 %, les liqueurs et spiritueux pour 25 % puis les marques partenaires ;
- Retour de la croissance en Chine, tant en volume qu’en valeur ;
- Support à la baisse des titres par l’importance des stocks, dont la valeur est estimée à 50 € par action ;
- Situation financière saine, renforçant les anticipations d’acquisitions ou de retour aux actionnaires.


Les points faibles de la valeur

- Manque de taille critique par rapport aux concurrents et forte dépendance au cognac ;
- Sensibilité au « travel retail » (15 % des ventes), au tourisme et au risque attentats ;
- Grande disparité de rentabilité opérationnelle entre Rémi Martin (plus de 30 %), les liqueurs et spiritueux du groupe (plus de 20%) et les marques partenaires (moins de 5%) ;
- Impact négatif des changes sur le résultat du 1er semestre 2017-2018 ;
- Aux Etats-Unis, ralentissement du marché des spiritueux et recul de celui des liqueurs ;
- Valeur chère par rapport à ses concurrents Pernod Ricard et Diageo, à ses plus hauts historiques. 


Comment suivre la valeur

- Valeur « chinoise » dont la valorisation boursière suit les soubresauts de l’économie de la Chine et, ponctuellement, le Nouvel an (en février) ;
- Forte saisonnalité des ventes, d’où un exercice décalé au 31 mars ;
- Mise en place du plan stratégique 2019/2020 : montée en gamme des produits jusqu’à obtenir la place de leader mondial des spiritueux d’exception, au prix unitaire supérieur à 50 $, et marge opérationnelle courante de 22 % ;
- Poursuite de la forte hausse des ventes de cognac aux Etats-Unis ;
- Attente d’une levée de l’embargo sur la Russie ;
- Réalisation de l’objectif 2017-2018 d’une croissance organique des ventes ;
- Groupe contrôlé par la famille Hériard Dubreuil, avec 50,81 % des actions et 68 % des droits de vote.

Agroalimentaire


Dans un secteur en profonde mutation, pour lequel le mieux-manger est une préoccupation croissante des consommateurs, les acteurs se renouvellent. Ils font évoluer leur portefeuille pour réduire leur exposition aux catégories controversées. Ainsi Mondelez (marques Lu, Côte d'Or notamment) se positionne sur le " snacking made right ", alliant plaisir et bien manger. Nestlé (Guigoz, Nesquik, ou Kit-Kat) a cédé sa division confiserie américaine. PepsiCo, le premier à se remettre en cause, continue de revoir ses recettes et lance des innovations plus saines. Quant à Fleury Michon, il a investi sur une gamme de charcuterie sans nitrite.
En revanche Kraft Heinz, qui n'a pas su s'adapter à l'évolution des habitudes alimentaires, a dû déprécier la valeur de ses fromages Kraft ou de ses hot dogs Oscar Mayer. Il a ainsi enregistré une perte nette comptable de 10,2 milliards de dollars sur 2018.

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