A suivre aujourd'hui... MICHELIN

(AOF) - Michelin vient de publier un résultat net en progression au titre de son exercice 2017, malgré la hausse des coûts des matières premières. Ainsi, le fabricant de pneumatiques a enregistré un r...


(AOF) - Michelin vient de publier un résultat net en progression au titre de son exercice 2017, malgré la hausse des coûts des matières premières. Ainsi, le fabricant de pneumatiques a enregistré un résultat net de 1,693 milliard d’euros, contre 1,667 milliard d’euros en 2016. Cela représente une performance historique pour Michelin. De son côté, le résultat opérationnel du groupe sur activités courantes s’établit en baisse à 2,742 milliards d’euros, contre 2,692 milliards d’euros en 2016.

Par ailleurs, les ventes nettes ressortent à 21,96 milliards d'euros, en recul par rapport aux 20,91 milliards d'euros de l'exercice précédent.

" En 2017, le groupe a réalisé une performance conforme à sa feuille de route à l'horizon 2020 ", a commenté Jean-Dominique Senard, le dirigeant de Michelin, démontrant son agilité dans un environnement externe plus difficile. "

Concernant ses perspectives 2018, Michelin évoque un pilotage des prix permettant de générer un effet prix-mix /matières premières positif, avec une hypothèse de hausse du coût des matières premières estimée entre 50 et 100 millions d'euros.





AOF - EN SAVOIR PLUS



Les points forts de la valeur

- Leader mondial des pneumatiques, à peu à près à égalité avec Bridgestone et Goodyear (autour de 15 % du marché chacun) avec une rapide montée en puissance dans les économies émergentes ;
- Groupe organisé en trois divisions : pneus pour véhicules de tourisme et fourgonnettes (57 % des ventes), poids lourds (29 %) et spécialités (14 %), avec un chiffre d'affaires à peu près équilibré entre l’Amérique du nord, l’Europe et le reste du monde ;
- Activité réalisée aux trois quarts sur le marché des pneus de remplacement, moins cyclique que la « première monte » et moins sensible à la santé des constructeurs automobiles ;
- Politique prix efficace depuis 6 ans, fondée sur trois piliers :
- capacité à passer des hausses de prix,
- diminution de la sensibilité au cours du caoutchouc naturel (1/3 des achats), encore renforcée par l’OPA en juin 2017 sur le forestier SIPH, aux noirs de carbone et aux matières premières dérivées du pétrole (40 % des achats),
- baisse de la dépendance aux fournisseurs (« in-house solutions ») ;
- Positionnement différenciant sur le pneu de spécialités, très bien margé (aéronautique, agriculture, génie civil, mines, deux roues de compétition) et montée en gamme avec le pneu « premium », deux fois plus margé que le pneu classique ;
- Forte capacité de recherche et d’innovation, y compris dans les process de production, avec automatisation dans les sites industriels européens et redéploiement de la base de production industrielle dans les émergents ;
- Après 10/15 ans de focalisation sur l’amélioration de la rentabilité et du fonds de roulement, stratégie de reconquête de la croissance, facilitée par le regain de compétitivité ;
- Situation financière plus solide que celle de ses concurrents, d’où la notation A ;
- Générosité pour les actionnaires marquée par des rachats d'actions et un engagement de pay-out de 35 % au moins.


Les points faibles de la valeur

- Morosité des marchés mondiaux du pneu ;
- Impact négatif des taux de change sur le bénéfice opérationnel ;
- Montée de la concurrence « low cost »;
- Hausse du prix des matières premières ;
- Valeur chère proche de son plus haut historique, malgré le verrouillage du capital.


Comment suivre la valeur

- Performances de la « première monte » étroitement liées à celles du marché automobile mondial et activité de remplacement sensible au taux de chômage ;
- Sensibilité aux déclarations des concurrents, tel Goodyear ;
- Plan stratégique 2016-2020 aux objectifs financiers ambitieux :
- 21,2 Mds€ de chiffre d'affaires apportés par plus de 5 000 points de vente dans le monde, franchisés ou intégrés,
- marges opérationnelles de 11-15 % dans le tourisme, 9-13 % dans les poids lourds, 17-24 % dans les pneus de spécialité,
- économies de coûts de 1,2 Md€ au total,
- 1 Md€ de flux libre de trésorerie, 
- 15 % de rentabilité des capitaux employés, grâce à l’innovation, visant à accroître de 10 % la performance des pneus, et à l’abaissement des coûts ;
- Poursuite des gains de parts de marché dans les pneus de grande taille ;
- Société contrôlée par la famille fondatrice Michelin (4 % du capital et 5,17 % des droits de vote) par le biais d'une commandite par actions, statut juridique peu apprécié par les investisseurs car il bloque toute tentative d’OPA.

Automobile - Equipementiers

Le numérique suscite des convoitises, dans un contexte où les équipementiers poursuivent leur transformation vers l'automobile connectée. Valeo a ainsi pris une participation minoritaire dans l'expert en télématique embarquée Kuantic, puis il a racheté Gestigon, une start-up allemande spécialisée dans les logiciels de traitement d'images en 3D de l'habitacle. Faurecia a repris l'an dernier la branche voiture connectée de Parrot. Il y a aussi des accords entre des constructeurs et des acteurs numériques et/ou électroniques, par exemple entre Valeo et Gemalto.
Les partenariats se multiplient également. Le français Faurecia a officialisé une alliance stratégique avec son concurrent allemand ZF, avec l'objectif de garantir la sécurité des passagers dans les futures voitures autonomes.

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