A suivre aujourd'hui... L'OREAL

(AOF) - L'Oréal a publié un chiffre d'affaires au troisième trimestre 2020 de 7,04 milliards d'euros, en hausse de 1,6% sur un an à données comparables et en baisse de 2% en données publiées. Au 30 se...


(AOF) - L'Oréal a publié un chiffre d'affaires au troisième trimestre 2020 de 7,04 milliards d'euros, en hausse de 1,6% sur un an à données comparables et en baisse de 2% en données publiées. Au 30 septembre, le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 20,11 milliards d'euros, en repli de 7,4% à données comparables. Les effets monétaires ont eu un impact négatif de 1,7%.

À fin septembre, la Division des Produits Professionnels est en repli de 10,9 % à données comparables et de 13,1 % à données publiées. Entre juillet et septembre, la Division réalise toutefois sa meilleure croissance trimestrielle depuis 20 ans, avec une progression de 11 % à données comparables.

La Division des Produits Grand Public ressort en baisse de 6,2% à données comparables et à 8,6 % à données publiées, à fin septembre, mais progresse de 49,2% sur l'e-commerce.

Quant à L'Oréal Luxe, la division recule de 13,1% à données comparables et à 11,9% à données publiées, dans un marché mondial de la beauté de luxe en repli d'environ 19 %. Ses ventes en ligne ont augmenté de 60,5% mondialement.

Au 30 septembre, toutes les régions du monde sont en repli à données comparables, alors qu'au troisième trimestre, seule l'Europe de l'Ouest n'a pas retrouvé le chemin de la croissance (-2,5% à données comparables).

"Dans un contexte sanitaire qui reste difficile et incertain, notre performance au troisième trimestre nous conforte dans notre ambition de réaliser un deuxième semestre en croissance à données comparables ainsi que de délivrer une solide rentabilité", a déclaré Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L'Oréal.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Points clés à retenir sur L'Oréal

- Leader mondial des cosmétiques, créé en 1909 ;
- Groupe organisé en 5 branches générant 29,9 Mds€ de ventes : le soin de la peau pour 35 %, le maquillage pour 26 %, les soins capillaires pour 15 %, la coloration pour 10 % et les parfums pour 9 % ;
- Modèle d’affaires fondé sur 5 piliers : R&D élevée autour de 1 MdE, l’innovation contribuant à 15 % des ventes annuelles, sortie de nouveaux produits tous les ans, positionnement dans les produits « premium », marques phares aux niveaux mondial et national, et focus sur l’e-commerce ;
- Capital caractérisé par les positions fortes des familles Bettancourt et Meyers - 33,13 % - et de Nestlé - 23,17 %- , l’Etat français détenant 0,53 %, avec un conseil d’administration de 15 membres présidé par Jean-Paul Agon, également directeur général ;
- Structure financière exceptionnellement saine, avec une trésorerie nette de 2,4 Mds€, d’où une distribution de près de 55 % – dividende de 4,25 € - et des rachats d’actions importants.


Enjeux

- Croissance annuelle moyenne supérieure à 5 % du marché mondial de la beauté, tirée par l’enrichissement des populations des pays émergents et leur vieillissement dans l’OCDE;
- Historique de croissance des ventes supérieure au marché depuis 10 ans ;
- Politique d’acquisitions de petite taille, type Mugler et parfums Azzaro, achetés à fin mars 2020, mais à fort potentiel, développées par des investissements lourds en marketing.


Stratégie d’innovation

La stratégie d'innovation vise à faire du groupe le leader de la « Beauty Tech » :
- 3,3 % des revenus investis en recherche & innovation, environ 500 brevets déposés par an par 21 centres de recherche;
- Focus sur le digital (1/5ème des revenus), renforcé par des acquisitions (ModiFace, leader de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle), par des prises de participation dans des start-up avec le fonds BOLD et le partenariat avec les GAFAM et Alibaba et Tencent.


Stratégie environnementale

« Sharing Beauty with All » saluée par les agences de notation extra-financière avec 3 objectifs –innover, produire et consommer durablement :
- neutralité carbone pour tous les sites en 2025,
- évaluation « SPOT » de l'impact environnemental des produits, politique zéro déforestation menée depuis 2014.


A suivre

- Sensibilité boursière aux annonces du japonais Shiseido et de l’américain Estee Lauder ;
- Evolution à long terme de la participation de 8 % dans Sanofi ;
- Après un 1er trimestre en recul de 5 % des revenus, limité par la hausse des ventes digitales et les ventes cosmétiques (maintien des réseaux de pharmacies), incertitudes sur 2020 notamment pour le luxe et les produits professionnels (salons de coiffures et d'esthétique) ;
- Absence de guidances chiffrées dans les objectifs annuels ;
- Report au 30 juin de l'assemblée générale qui décidera sur le dividende et sa date de paiement.


2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :