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(AOF) - L'Oréal annonce le lancement de BOLD (Business Opportunities for L'Oréal Development), un fonds de capital-investissement destiné à prendre des participations minoritaires dans des start-ups innovantes à fort potentiel de croissance. "Visant à investir dans des nouveaux modèles marketing, R&I, digital, distribution, communication, supply et packaging, ce fonds soutiendra les start-ups en mettant à leur disposition son expertise, son réseau et un dispositif de mentoring", explique le groupe.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Les points forts de la valeur

- Leader mondial des cosmétiques, créé en 1909 ;
- Groupe organisé en quatre branches : les produits grand public pour 47 % des ventes, les produits de luxe (33%), les produits professionnels (13 %) et la cosmétique active ;
- Position internationale puissante, 32 marques mondiales réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros, avec un chiffre d'affaires équilibré entre l'Europe de l’Ouest (31 %), l'Amérique du nord (27 %), et les « nouveaux marchés » des positions très fortes (37 % du marché mondial des soins de peau et 19 % de celui du maquillage) ;
- Croissance du marché mondial de la beauté tirée par les marchés émergents, qui contribuent à la moitié de la hausse du bénéfice opérationnel, ainsi que par le vieillissement et l’urbanisation de la population ;
- Evolution du modèle économique avec de nouvelles gammes de produits à des prix attractifs, un renforcement dans les cosmétiques pour hommes (9 % des ventes) et une accélération des ventes dans l’e-commerce ;
- Montée des positions dans le luxe avec les marques Lancôme, Yves-Saint-Laurent, Armani et Kiel’s ;
- Investissements élevés en R&D, de près de 1 MdE, l’innovation contribuant à 15 % des ventes annuelles ;
- Historique de croissance des ventes supérieure au marché depuis 8 ans ;
- Politique d’acquisitions de petite taille mais à fort potentiel, développées par des investissements lourds en marketing ;
- Structure financière exceptionnellement saine, d’où une distribution de près de 55 % du résultat et des rachats d’actions importants.


Les points faibles de la valeur

- Faiblesse de la croissance en Europe ;
- Impact négatif de la cherté de l’euro ;
- Activités américaines moins margées que dans le reste du monde et situation difficile en France ;
- Risque de dégradation de l’image de la marque dans le dossier judiciaire Olaplex ;
- Absence de guidances chiffrées dans les objectifs annuels ;
- Valeur sanctionnée à tout ralentissement de la hausse des ventes.


Comment suivre la valeur

- Valeur de « fonds de portefeuille » ;
- Sensibilité boursière aux annonces du japonais Shiseido et de l’américain Estee Lauder ;
- Poursuite de la hausse des ventes digitales (+ 34 % en 2017) et de la branche soins, dopée par l’acquisition de Cerave ;
- Evolution à long terme de la participation de 8 % dans Sanofi;
- Capital caractérisé par les positions fortes des familles Bettancourt et Meyers-33,13 %- et de Nestlé - 23,17 % qui ont rompu, début 2018, leur action de concert, l’Etat français détenant 0,53 %.

Luxe et cosmétiques

La technologie est plus que jamais partie intégrante de la stratégie des géants du luxe et les collaborations avec les startups se développent. LVMH a annoncé l'ouverture de la Maison des Startups, un programme d'accélération au sein de l'incubateur Station F. Le leader mondial va offrir une porte d'entrée vers ses marques via un programme plurisectoriel. Quant à Richemont, il a collaboré avec deux startups françaises lors du lancement d'une nouvelle marque de montre, " Baume ". Elle propose des expériences personnalisées grâce à la 3D et à la réalité augmentée. Le client peut configurer sa propre montre à partir d'un grand écran tactile ou d'un simple objet physique (montre en cire blanche sur laquelle sont projetés les différents éléments).



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