A suivre aujourd'hui... ILIAD

(AOF) - Iliad a dévoilé une croissance de 19,3% de son bénéfice net récurrent 2017, à 480,3 millions d'euros, et une progression de 6% de son Ebitda consolidé, à 1,776 milliard d’euros. "Cette croissa...


(AOF) - Iliad a dévoilé une croissance de 19,3% de son bénéfice net récurrent 2017, à 480,3 millions d'euros, et une progression de 6% de son Ebitda consolidé, à 1,776 milliard d’euros. "Cette croissance résulte uniquement de la forte amélioration de la rentabilité des activités mobiles, grâce à la plus forte proportion du trafic sur le réseau en propre et à l'amélioration du mix d'abonnés mobiles", commente la maison-mère de Free

Pour sa part, la rentabilité des activités fixes a été négativement impactée par les décisions réglementaires avec la hausse du coût de dégroupage de 35 centimes par mois à 9,45 euros, la hausse des charges de personnel liée à l'accélération du déploiement du réseau FTTH, l'enrichissement des offres avec notamment l'offre TV by CANAL Panorama, et le recours à des promotions ponctuelles.

L'Ebitda d'Iliad est également négativement impacté par les premières pertes de démarrage en Italie.

Enfin, le chiffre d'affaires annuel de l'opérateur est ressorti à 4,987 milliards d'euros, en croissance de 5,6%. En termes de dynamique commerciale, Iliad a recruté 135 000 nouveaux abonnés Haut Débit et Très Haut Débit en 2017, à plus de 6,5 millions. Dans le mobile, Free a recruté 995 000 nouveaux abonnés l'année dernière.

Concernant ses investissements, Iliad a déboursé 1,48 milliard d'euros, hors fréquences, dans ses infrastructures fixes et mobiles en France. Par ailleurs, dans le cadre du développement de son projet italien, le groupe a investi 314 millions d'euros en 2017 (dont 50 millions d'euros pour les fréquences acquises auprès de Wind/Tre et 220 millions d'euros à l'Etat italien pour le renouvellement des fréquences 1 800MHz jusqu'en 2029).

En termes d'objectifs, Iliad vise une hausse de sa base d'abonnés FTTH (fibre) de 300 000 à 500 000 abonnés par an dès 2018 et 9 millions de prises raccordables au FTTH à fin 2018. Dans le mobile, 2 000 nouveaux sites devraient être ouverts sur l'année 2018, avec une couverture 4G proche de 90% et une couverture 3G de 95%.

Iliad vise une hausse de sa marge en France cette année et un niveau d'investissement (hors fréquences et lancement d'une nouvelle Freebox) en France compris entre 1,4 et 1,5 milliard d'euros.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Les points forts de la valeur

- Référence, sous la marque Free, du marché du téléphone mobile avec 19 millions d’abonnés (12,4 millions dans le mobile soit une part de marché proche de 18 %) et dans la convergence fixe-mobile ;
- Assainissement du marché français après la fusion Numéricable-SFR ;
- Stratégie fondée sur le maintien du leadership en zones denses (36 % à Paris), sur la couverture totale du territoire par les fréquences du groupe, sur la poursuite des efforts de recherche pour la Freebox et sur l’acquisition de réseaux modernes –fibre où le groupe est numéro 2 français derrière Orange ;
- Prolongation jusqu’à fin 2020 du contrat d’itinérance 2G/3G avec le réseau Orange ;
- Structure de coûts très inférieure à celle des concurrents, avec une capacité à accroître la marge opérationnelle ;
- Capacité à faire migrer ses abonnés vers la 4 G et à en attirer de nouveaux, le groupe étant premier recruteur français sur deux ans  ;
- Situation financière très saine.


Les points faibles de la valeur

- Forte concurrence dans le fixe, d'où une moindre croissance  du chiffre d’affaires ;
- Montée en puissance des investissements, avec l'obligation légale de couvrir 90 % du territoire en 3G en 2018 ;
- Faible présence hors de France (Monaco, Suisse et Italie);
- Ralentissement des conquêtes dans le fixe face à l’offensive tarifaire de SFR.


Comment suivre la valeur

- Statut de valeur de croissance au cœur de la redistribution du paysage de la téléphonie mobile en France ;
- Impact fort sur la valorisation boursière de l’ARPU ou « average revenue per user », revenu moyen par utilisateur, de 12,5 € dans le mobile ;
- Corrélation entre la valorisation boursière, la croissance de la base d'abonnés fixe-mobile et de la restructuration du secteur ;
- Retombées des investissements élevés dans la couverture 4G de la population –cible de 63 %- et dans les réseaux de « lignes fibre connectables –cible de 9M de prises en 2018, afin de réaliser l'objectif  d’une marge opérationnelle supérieure à 40 % d’ici 2020 ;
- Attente de la stratégie de gains de part de marché en Italie, où Iliad a récupéré un portefeuille de fréquences 3 et 4 G estimé à 1,5 Md€, soit un taux de couverture de 75 % de la population ;
- Evolution des relations avec l’irlandais Eir, acquis à hauteur de 31,6 % du capital ;
- Société contrôlée à 62 % par le dirigeant-fondateur Xavier Niel.

Internet - FAI et sites internet

La protection des données personnelles est un enjeu politique et économique pour l'Union Européenne. Cette dernière doit affronter un modèle d'exploitation des données fondé sur une conception américaine de la vie privée pour les géants du Web. Deux textes, le RGPD (Règlement européen sur la protection des données) et l'ePrivacy durcissent l'économie mondiale des données, évaluée par McKinsey à 10% du PIB mondial. Les deux textes sont les premiers au monde à chercher à ralentir la course effrénée à l'exploitation des données, dans laquelle sont engagés les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). D'ici mai 2018, tous les acteurs devront s'y soumettre. Facebook est ainsi visé par une enquête sur ses pratiques anticoncurrentielles.

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