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(AOF) - Hermès a réalisé au premier semestre 2019 un résultat net en hausse de 6,8% à 754 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant a progressé de 14,9% à 1,144 milliard, faisant ressortir un...


(AOF) - Hermès a réalisé au premier semestre 2019 un résultat net en hausse de 6,8% à 754 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant a progressé de 14,9% à 1,144 milliard, faisant ressortir une marge de 34,8% contre 34,9% au premier semestre 2018 et 34,8% sur l'ensemble de l'exercice 2018. Le chiffre d'affaires, déjà publié, s'est établi à 3,284 milliard, en croissance organique de 12%.

Axel Dumas, Gérant d'Hermès, a déclaré : " Les résultats d'Hermès sont en forte croissance sur le premier semestre 2019, signe sur tous les marchés de la fidélité de ses clients et de l'excellence créative qui dynamise l'ensemble des métiers. "

"À moyen terme, malgré le renforcement des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux", a précisé le groupe.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Hermes - Les points à retenir

- Groupe familial de luxe créé en 1837 de taille moyenne mais de notoriété mondiale, avec 304 magasins exclusifs dans le monde ;
- Ventes de 5,97 Mds€, réparties entre l’Europe pour 32 % dont la France pour 13 %, les Amériques pour 18 %, le Japon pour 13 %, l’Asie-Pacifique hors Japon pour 36% ;
- L’une des marques les plus diversifiées dans l’univers des produits de luxe, de la maroquinerie (50 % des ventes), aux vêtements et accessoires (22 %), en passant par la soie et textiles (9 %), les parfums (5 %), l’horlogerie (3 %), les arts de la table…;
- Capacité de résistance aux effets de mode et aux contextes économiques grâce à son image «classique» et son caractère intemporel ;
- Pouvoir de négociation élevé, forte capacité à augmenter ses prix grâce à un positionnement très haut de gamme, stratégie de sécurisation des approvisionnements et politique active de rachat des concessions, facteur de soutien des marges ;
- Confiance des dirigeants, reflétée par les ouvertures de maroquinerie en France et de neuf magasins à l’étranger et l’agrandissement d’une vingtaine d’entre eux ;
- Structure financière saine et trésorerie abondante de plus de 3 Mds€, permettant à la fois un maintien des investissements dans le réseau de distribution et de production ainsi que des rachats d’action et le versement de dividendes élevés, de 4,55 € au titre de 2018 .


Hermes - Les points à surveiller

- Frais fixes importants ;
- Léger tassement du résultat opérationnel et du résultat net en 2018 ;
- Ralentissement des ventes dans la soie ;
- Faiblesse des ventes en France ;
- Risques d’impact négatif de la guerre commerciale sino-américaine sur la croissance des revenus futurs ;
- Valeur chère, la plus valorisée de son secteur;
- Sensibilité aux flux touristiques et donc au trafic aérien, à la conjoncture japonaise et américaine ;
- Evolution des écarts de prix entre l’Europe et la Chine et les Etats-Unis, montés à 50 % contre 35 % traditionnellement ;
- Accueil du public à la gamme de maquillage qui sera lancée en 2020 ;
- Retombées des investissements dans les offres digitales en Amérique du nord, Chine, Europe, Australie, Japon et reste de l’Asie ;
- Poursuite de la très forte croissance en Asie –Chine, Macao, Taïwan et Hong-Kong ;
- Objectif 2019 de « progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux » ;
- Risque d’OPA peu probable, les actionnaires familiaux (66 % du capital et 78,2 % des droits de vote) voulant conserver le contrôle de leur groupe.

Luxe et cosmétiques


Les spécialistes du secteur sont très confiants en constatant la très forte demande de la clientèle chinoise. Morgan Stanley estime que le marché chinois, qui a procuré à l'industrie du luxe 60% de sa croissance sur les quinze dernières années, devrait augmenter ses dépenses de 90% d'ici à 2025. Même optimisme du côté du cabinet de conseil Bain & Company. Parmi les facteurs de croissance se trouvent l'expansion rapide de la classe moyenne, qui devrait représenter les deux tiers des ménages chinois d'ici 2027 et la demande toujours soutenue des Millennials, particulièrement sensibles aux tendances innovantes telles que la convergence de la mode et du sport.
Une étude du Boston Consulting Group estime que, d'ici à 2024, les consommateurs chinois représenteront 40% des clients du luxe. Leur contribution à la croissance de ce marché est estimée à 70% pour les cinq prochaines années.

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