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(AOF) - En mars 2019, Le Shuttle Freight a transporté 152 943 camions, soit 5% de mieux qu'au mois de mars 2018, révèle ce matin Getlink. Depuis le 1er janvier, 440 012 camions ont traversé la Manche ...


(AOF) - En mars 2019, Le Shuttle Freight a transporté 152 943 camions, soit 5% de mieux qu'au mois de mars 2018, révèle ce matin Getlink. Depuis le 1er janvier, 440 012 camions ont traversé la Manche à bord des Navettes. Toujours en mars 2019, les Navettes Passagers ont transporté 174 767 véhicules de tourisme, une baisse de 4% par rapport à mars 2018, due à un effet calendaire défavorable avec la tenue du week-end de Pâques, vendredi compris, sur le mois d'avril contrairement à l'année dernière.

Depuis le 1er janvier près de 490 000 véhicules de tourisme ont traversé la Manche avec Le Shuttle.

Le mouvement national de grève du zèle observé par les douaniers depuis le 4 mars a entraîné une perte de trafic Eurostar estimée à 110 000 passagers et pour le Shuttle à plusieurs milliers de camions et de voitures sur le sens France – Grande-Bretagne. Malgré cet impact, Le Shuttle Freight a établi un nouveau record historique mensuel.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Les points forts de la valeur

- Transporteur ferroviaire exploitant de la ligne transManche en concession jusqu’en 2086 diversifié dans le fret ferroviaire et l’interconnexion électrique avec Eleclink ;
- Marché soutenu par le trafic : 30 % des exportations britanniques vers l’Europe et 22 % des importations venant de l’Union européenne ainsi que 20 millions de voyageurs passent chaque année par le tunnel ;
- Groupe de 1 Md€ de chiffre d’affaires organisé en 3 branches : Liaison Fixe pour la concession sous la Manche (89 % des revenus dont 58 % pour les navettes, 28 % pour le réseau ferroviaire), Europorte pour le fret ferroviaire (11 %) et Eleclink, future interconnexion électrique entre la France et la Grande-Bretagne ;
- Investissements en infrastructures déjà réalisés, tout nouveau passage dans le tunnel générant un chiffre d’affaires additionnel pour un coût marginal mineur ;
- Ouverture de la liaison Londres-Amsterdam depuis février 2018 ;
- Diversification dans l'interconnexion électrique entre le Royaume-Uni et la France, dont les revenus récurrents sont attendus à partir de 2020 ;
- Amélioration constante depuis 11 ans de la rentabilité opérationnelle, grâce à la capacité du groupe à relever ses tarifs ;
- Hausse régulière et visibilité du dividende jusqu’en 2022.


Les points faibles de la valeur

- Activité soumise aux aléas des décisions réglementaires britanniques ou européennes ;
- A moyen terme, risque de remontée de la concurrence des ferries, les ports de Calais-Dunkerque et Douvres se préparant à accueillir des bateaux de grande taille ;
- Dette refinancée régulièrement mais encore significative et de longue durée (encore près de 25 ans).


Comment suivre la valeur

- Sensibilité à la conjoncture économique, notamment en France, Royaume-Uni et Belgique, et aux flux touristiques entre ces pays ;
- Catalyseurs boursiers : nouvelles destinations d’Eurostar (attente d'une ligne Bordeaux-Londres après le succès de Marseille-Londres), renforcement dans la logistique portuaire, obtention de contrats par Europorte et appels contre les décisions des Commissions européenne et anglaise ;
- Ambition 2022 d’un résultat opérationnel de 700 M€ et d’un dividende en hausse de 0,05€ par an ;
- Confirmation de la fin des craintes liées au Brexit après la bonne tenue du nombre de passagers depuis le début de l'année ;
- Attente du lancement de trains « low cost » Paris-Londres ;
- Dans le fret ferroviaire, confirmation de la reprise du trafic, freiné en 2015 par la crise migratoire, et retombées commerciales des navettes camions de troisième génération ;
- Objectifs d’un résultat opérationnel 2018 de 545 M€ ;
- Tour de table équilibré avec plusieurs institutionnels dont GSIP (20% du capital) et Goldman Sachs (17%).

Services aux collectivités

Les utilities européens subissent une double menace, qui vient à la des Gafa et des acteurs chinois. L’observatoire mondial des marchés de l’énergie, publié récemment par Cap Gemini, souligne que les géants comme Google et Apple sont devenus de grands producteurs et consommateurs d'énergies vertes, pour leurs propres besoins ou via des corporate PPA (power purchase agreements, ou contrats de longue durée de gré à gré). Quant à la Chine, elle a réalisé ces dernières années de nombreuses prises de participations dans des acteurs européens, notamment en Italie, à Malte, en Grèce, au Royaume-Uni, au Portugal et plus récemment au Luxembourg. La Chine pourrait même exporter la production de ses capacités renouvelables vers l'Europe.

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