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(AOF) - Eutelsat a annoncé avoir vendu la part qu’il détenait dans le satellite Eutelsat 25B (exploité à la position 25,5° Est) à son copropriétaire, Es’hailSat, moyennant 135 millions d'euros. Sa par...


(AOF) - Eutelsat a annoncé avoir vendu la part qu’il détenait dans le satellite Eutelsat 25B (exploité à la position 25,5° Est) à son copropriétaire, Es’hailSat, moyennant 135 millions d'euros. Sa participation dans le satellite a rapporté à Eutelsat un chiffre d’affaires voisin de 16 millions d'euros dans le domaine de la vidéo durant l’exercice fiscal 2018. La cession de cet actif non-stratégique par l'opérateur de satellites s’inscrit dans sa stratégie d’optimisation de son portefeuille d’activités, conformément à une politique plus générale visant à maximiser la génération de trésorerie.

Elle n'a aucun impact sur l'objectif de chiffre d'affaires d'Eutelsat, exprimé à périmètre constant, et sera absorbée dans l'objectif de marge d'EBITDA. L'objectif lié au cash-flow libre discrétionnaire exclut lui aussi les répercussions de cette vente.





AOF - EN SAVOIR PLUS



Les points forts de la valeur

- Co-leader européen de l’industrie des satellites avec une part de marché de 30 % en Europe (y compris Europe centrale) ;
- Activité fondée sur des contrats à long terme, de 10 à 15 ans (durée de vie d’un satellite) offrant une bonne visibilité du carnet de commandes (3,6 fois le chiffre d’affaires) ;
- Aux côtés de la video, métier historique du groupe, diversification maîtrisée dans les données ;
- Diversité internationale entre l'Europe (34 %), l'Afrique du nord-Proche-Orient (21%), les Amérique (10%), l'Afrique du Sud (9%), l'Europe centrale (8%)…  , la politique d'investissements étant ciblée sur l'Afrique et l'Amérique latine;
- Fidélité des groupes de télévision -plus de 5 000 chaînes diffusées- à un opérateur de satellites en raison du coût de réorientation des antennes paraboliques des clients vers une nouvelle position orbitale;
- Diminution des prix des lanceurs et essor de SpaceX dans des lanceurs et satellites à durée de vie plus élevée ;
- Avancée dans le haut débit en Europe par la société commune créée avec l’américain ViaSat, destinée à la vente de services de gros et à la fourniture d’accès pour les consommateurs européens ;
- Politique généreuse de distribution, avec un pay-out de 65 à 75 %.



Les points faibles de la valeur

- Forte exigence historique des investisseurs sur les perspectives de croissance ;
- Dans l’activité données, baisse des prix, faible contribution de l’armée américaine et offre abondante en Amérique latine ;
- Sensibilité à la remontée de l’euro, avec 30 % des ventes en dollar et seulement 12 % des coûts ;
- A moyen terme, exposition aux projets de Google/Qualcomm de lancement d’une TV connectée et  la diffusion de l’iTV qui menace le modèle économique des chaînes payantes, principales clientes des opérateurs satellitaires ;
- Irrégularités dans la croissance bénéficiaire ;
- Perspectives décevantes en termes de chiffre d’affaires.



Comment suivre la valeur

- Statut de valeur de rendement ;
- Sensibilité boursière aux déclarations du concurrent SES ;
- Exercice clos le 30 juin ;
- Stratégie en deux temps :
- 2017-2019 : réduction des investissements, 30 % étant dédiés à la croissance et 70 % au renouvellement des satellites existants, économies de coûts financiers et visant à maximiser l'autofinancement libre,
- 2019-2025 : accélération de la croissance en vidéo et montée en puissance dans la connectivité ;
- Montée en puissance du haut débit avec ViaSat, et de la pénétration de la Haute Définition, avec 35 % attendus en 2020 ;
- Intégration de Noorsat, prestataire de services par satellite au Moyen-Orient ;
- Objectif d’un chiffre d’affaires en recul de 1 à 2% en 2017-2018 et d’une marge d’EBITDA supérieure à plus de 76 % en 2017-2018 ;
- Valeur non opéable, 26,4 % des titres apparenant à BPIFrance et 7,5 % au Fonds stratégique d’investissement, devant China Investment Capital (6,7 %).

Communication - Medias

Pour résister aux géants tels que Netflix (leader des services de vidéo à la demande avec 125 millions d'abonnés dans le monde) les alliances se multiplient dans l'audiovisuel public européen. France Télévisions, la Rai (Italie) et la ZDF (Allemagne) vont financer et produire ensemble des fictions européennes de qualité. L'objectif est également de sécuriser les droits de ces fictions en les maintenant au sein des services publics européens pour éviter qu'ils migrent sur les plateformes. Plus récemment TF1, M6 et France Télévisions ont annoncé la création d'une plateforme commune, " Salto ", dans la vidéo en ligne. Cette plateforme OTT (accessible via internet, sur ordinateur, tablettes ou smartphones, ou sur certains téléviseurs, comme le sont déjà Netflix ou Prime Video d'Amazon), permettra de retrouver tous les meilleurs programmes de télévision (le direct et le rattrapage), mais aussi de découvrir des programmes inédits.

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