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(AOF) - Carrefour annonce la nomination d’Amélie Oudéa-Castéra comme Directrice Exécutive E-Commerce, Data et Transformation Digitale de Carrefour à compter du 19 novembre 2018. A ce titre, elle siège...


(AOF) - Carrefour annonce la nomination d’Amélie Oudéa-Castéra comme Directrice Exécutive E-Commerce, Data et Transformation Digitale de Carrefour à compter du 19 novembre 2018. A ce titre, elle siègera au Comité exécutif du groupe. Amélie Oudéa-Castéra aura notamment la responsabilité d’accélérer le développement de Carrefour sur le e-commerce et de poursuivre la transformation digitale entamée depuis un an.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Les points forts de la valeur

- Premier distributeur alimentaire européen et deuxième mondial ;
- Activité de 78,8 Mds€ concentrée sur quatre grands marchés, France pour 45 % des ventes, le reste de l'Europe - Belgique, Espagne et Italie- pour 27 %, l’Amérique latine -Brésil essentiellement- pour 20 %, puis l’Asie -Chine et Taïwan ;
- Stratégie de reconquête détaillée dans le plan « Carrefour 2020 » : une organisation simplifiée et multicanal, avec plan de départs volontaires en France (2 400 personnes) et partenariats type Fnac- Darty, Showroomprivé ou Tencent en Chine / des gains de productivité et en compétitivité par des investissements  de 2 Mds€ par an dans la compétitivité commerciale et le développement de la marque propre, par réduction des coûts de 2 Mds€ dès 2020 et une réduction du parc ex-DIA / la création d’un univers omnicanal par ouverture de 2 000 magasins de proximité dans les 5 prochaines années dans les grandes métropoles, l’accélération du format Cash & Carry avec 20 nouveaux Atacadão par an au Brésil, la conversion de 16 hypermarchés en Maxi en Argentine, et l’expansion de Promocash en France dès 2018, par les investissements dans le digital, à hauteur de 2,8 Md€ d’ici 2022         avec un objectif de 5 Mds€ de chiffre d’affaires dans l’e-commerce alimentaire d’ici 2022 / l’amélioration de la qualité alimentaire avec pour objectif 1 M de           consommateurs supplémentaires de produits frais en France d’ici 2022, 5 Mds€ de ventes dans le bio et 1/3 des ventes via des produits marque Carrefour d’ici 2022 ;
- Partenariat stratégique avec Google opérationnel à partir de 2019 pour les ventes par mobiles et enceintes connectées, assorti d’un accord de formation sur l’intelligence artificielle ;
- Situation financière confortable, permettant le service du dividende malgré la perte nette du groupe.


 Les points faibles de la valeur

- Impact négatif des devises, notamment le real brésilien ;
- Vers une montée de la concurrence e-commerce, d’Amazon notamment, dans l’alimentaire ;
- Quatre grandes difficultés : une forte pression concurrentielle, en particulier en France, une hausse des coûts de distribution dans les principaux marchés du Groupe, des amortissements en augmentation suite à la politique passée de fort investissement et une situation plus difficile en Argentine ;
- Situation toujours difficile en Argentine, déficitaire pour la 2nde année consécutive ;
- Résultats 2017 en perte ;
- Image de la gouvernance ternie par le montant des indemnités de départ, finalement abaissé, octroyées à l’ancien dirigeant du groupe ;
- Tensions entre actionnaires et turn-over trop rapide des présidents.


Comment suivre la valeur

- Sensibilité au pouvoir d’achat des consommateurs, aux risques géopolitiques en Europe, aux autorisations réglementaires d'ouvertures de magasins ;
- Evolution des parts de marché en France, Brésil et Espagne, les 3 pays clés du groupe avec les 8/10èmes du résultat opérationnel courant ;

- Poursuite du redressement au Brésil, en Chine et à Taïwan ;
- Spéculations sur un rachat du groupe par Amazon ;
- Avancée dès 2018 du plan « Carrefour 2020 » : réductions de coûts, cession de 273 magasins ex-Dia, accélération des formats de vente « cash & crary »au Brésil et en Argentine, lancement de la plateforme Carrefour.fr et création de 170 « drives »  en France ;
- Capital éclaté avec deux grands actionnaires -la famille Moulin, également propriétaire des Galeries Lafayette (11,51 % des actions), et le Groupe Arnault (8,57 %).  

Distribution généraliste

Face au tournant stratégique de l'incursion du e-commerce dans l'alimentaire, les acteurs de la grande distribution doivent se réinventer. Certains nouent des partenariats comme celui d'Alibaba et Auchan en Chine. Les stratégies défensives sont également poursuivies et divers plans sont présentés : " Vision 2025 " chez Auchan, transformations logistiques chez Intermarché, " Carrefour 2022 ". Ces restructurations passent parfois par des suppressions d'emplois ou des économies. Ainsi 2 milliards d'euros d'économie d'ici 2022 sont anticipées chez Carrefour. La question de l'avenir du supermarché est plus que jamais cruciale. Carrefour et Casino ont déjà prévu de réduire leurs surfaces alors que la formule du " Drive ", poursuit son développement. D'après la Fevad plus de 4.000 existent déjà sur le territoire.

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