A suivre aujourd'hui... Cabasse

(AOF) - Cabasse a essuyé une perte nette de 829 000 euros au premier semestre 2022, en amélioration de 0,3 million d’euros sur un an. L’Ebitda du spécialiste de l'univers de la Smart Home (Maison int...


(AOF) - Cabasse a essuyé une perte nette de 829 000 euros au premier semestre 2022, en amélioration de 0,3 million d’euros sur un an. L’Ebitda du spécialiste de l'univers de la Smart Home (Maison intelligente) est ressorti à – 567 000 euros contre un Ebitda positif à hauteur de 308 000 au premier semestre 2021. Il a été « impacté par les coûts de transport et par l'évolution du dollar ». Dans le même temps, le chiffre d'affaires consolidé a reculé de 9%, à 12,4 millions d’euros.

Le spécialiste de l'univers de la Smart Home (Maison intelligente) a confirmé ses objectifs 2022. Cabasse prévoit un Ebitda en amélioration, tirant parti de l'amélioration de la marge brute et d'une structure de coûts qui reste maîtrisée.

Pour autant, compte tenu des tensions tarifaires sur les prix d'achat et du niveau élevé des coûts du transport au premier semestre 2022, l'ambition de tendre vers le niveau cible de 10% de marge d'Ebitda devrait plutôt atteint en 2023 plutôt qu'au second semestre 2022.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Progression du marché français en valeur

D'après l'institut Gfk, le secteur a généré en 2021 des ventes de 4,8 milliards d'euros, en progression de 2% par rapport à 2020. Les familles de produits qui ont bénéficié des meilleures performances sont notamment les casques et accessoires ainsi que les téléviseurs. Toutefois, si le marché français de l'électronique grand-public a progressé en valeur l'an passé, il a reculé sur le plan des volumes (-2 % avec 51 millions d'unités écoulées). Cette tendance s'explique par une montée en gamme des produits : les enceintes Bluetooth sont plus puissantes ou encore les téléviseurs recourent à des technologies plus innovantes. Ainsi le développement des technologies qui améliorent la résolution de l'image (Oled, Qled, miniled) et de la taille des écrans ont provoqué une hausse de plus de 20% du prix moyen. Les consommateurs cherchent également des produits plus durables.

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