A suivre aujourd'hui... ALSTOM

(AOF) - Alstom a vu son bénéfice net part du groupe bondir de 64% sur l'exercice 2017/2018 clos fin mars. Il a atteint 475 millions d'euros. Son résultat d'exploitation ajusté a progressé de 22% à 514...


(AOF) - Alstom a vu son bénéfice net part du groupe bondir de 64% sur l'exercice 2017/2018 clos fin mars. Il a atteint 475 millions d'euros. Son résultat d'exploitation ajusté a progressé de 22% à 514 millions, représentant 6,5% (+0,7 point) du chiffre d'affaires annuel. Ce dernier ressort à 7,95 milliards d'euros. Il a augmenté de 9%. Sa croissance organique a été de 10%. Sur l'exercice, Alstom a enregistré 7,2 milliards d’euros de commandes, un montant en repli de 28%.

Sur l'exercice précédent, les commandes s'étaient élevées à plus de 10 milliards d'euros et incluaient plusieurs gros contrats dont la nouvelle génération de trains à grande vitesse avec Amtrak aux Etats-Unis et l'extension de la ligne rouge du métro de Dubaï avec RTA aux Emirats Arabes Unis.

A 34,2 milliards d'euros au 31 mars 2018, le carnet de commandes offre une bonne visibilité sur le chiffre d'affaires à venir, assure le groupe ferroviaire.

Lors de sa prochaine Assemblée Générale, Alstom proposera un dividende de 0,35 euro par action, en hausse de 40%.

Pour l'année fiscale 2018/2019, le chiffre d'affaires d'Alstom est attendu à environ 8 milliards d'euros et la marge d'exploitation ajustée devrait atteindre jusqu'à 7%.

A moyen terme, Alstom devrait continuer à surperformer la croissance du marché, à améliorer graduellement sa profitabilité, et à améliorer sa génération de cash, avec une volatilité possible sur de courtes périodes.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Les points forts de la valeur

- Troisième mondial du transport ferroviaire (tramways, métros, TGV );
- Activités dopées par les besoins en infrastructures des pays émergents et en modernisation dans les pays occidentaux, le marché ferroviaire mondial étant estimé à 10 Mds€, avec une croissance de 2,5 à 3 %;
- Offre couvrant tous les métiers de la construction ferroviaire;
- Carnet de commandes élevé, surtout à l’international, de 33,6 Mds€ à comparer aux ventes annuelles de 7,3 Mds€;
- Vers une fusion avec Siemens, quatrième mondial, saluée en Bourse par un retour aux plus hauts depuis quatre ans ;
- Retour de cash élevé après la cession des activités énergie à General Electric et situation financière solide, la dette devant être totalement éliminée.



Les points faibles de la valeur

- Dépendance aux dépenses publiques et aux capacités de financement de ses clients ;
- Risques de volatilité boursière jusqu’en 2020 au rythme des annonces liées au processus de cession des activités énergie à General Electric et de l’avancée du rapprochement avec Siemens ;
- Manque d’activité en France.



Comment suivre la valeur

- Exercice à exercice décalé, avec clôture au 31 mars ;
- Stratégie fondée sur trois piliers dont les retombées sont attendues pour 2020 :
- être un acteur multirégional dans le monde, en insistant sur la satisfaction de la demande locale,
- faire évoluer le chiffre d’affaires en portant à 60 % la part de la signalisation, des services et des systèmes ; 
- parvenir à une croissance organique supérieure à 5 % et à une marge opérationnelle de 5,8 % ;
-Exécution de la fusion Alstom - Siemens qui devra être approuvée en juillet 2018 ;
-  Vers une sortie de Bouygues, premier actionnaire avec 28,3 % des titres.

Biens d'équipement

L'activité de tous les acteurs du secteur des biens d'équipement dépend de l'investissement. Or, avec la crise de 2008, cet indicateur s'est effondré, ce qui explique les difficultés du secteur. Aujourd'hui il se porte mieux car la croissance économique est de retour un peu partout. En Chine, le ralentissement de l'économie est relatif et maîtrisé.
Les professionnels de l'industrie mécanique française sont plutôt optimistes pour 2017 et prévoient que la croissance cette année devrait être au moins aussi bonne que celle de 2016 (entre +1,7% et +2% attendue), grâce au dispositif du suramortissement et aux perspectives d'investissement de l'industrie manufacturière. La FIM considère que les investissements productifs devraient être en hausse de 5% en 2017 dans la mécanique.

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