(AOF) - Les marchés américains devraient légèrement progresser à l'ouverture de la séance ce jeudi. Hier, Donald Trump a démenti les rumeurs sur le limogeage de Jerome Powell, patron de la Fed. Côté statistiques, les ventes au détail aux Etats-Unis ont dépassé les attentes en juin. Côté valeurs, GE Aerospace a rehaussé ses prévisions pour 2025 après sa bonne performance au deuxième trimestre. United Airlines a généré des revenus et des bénéfices trimestriels inférieurs au consensus. Avant les premiers échanges, les futures sur le S&P et ceux du Nasdaq gagnent respectivement 0,19% et 0,30%.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont fini en légère hausse une séance marquée par des rumeurs démenties de limogeage de Jerome Powell par Donald Trump. Après les trimestriels mardi de JP Morgan, Citi et Wells Fargo, Bank of America, Morgan Stanley et Goldman Sachs ont fait état de performances robustes. Côté statistiques, après une inflation qui est ressortie mardi un peu supérieure aux attentes, les prix à la production s'inscrivent sous les prévisions en juin. Le Dow Jones a avancé de 0,53% à 44,254.78 points tandis que le Nasdaq Composite a progressé de 0,25% à 20 730,49 points.
Les chiffres macroéconomiques
En rythme mensuel, les ventes au détail ont augmenté de 0,6% en juin aux Etats-Unis contre un consensus de 0,1% après une baisse de 0,9% en mai.
Aux États-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage s'élèvent à 221 000 contre 233 000 attendues et après 228 000 la semaine précédente.
L'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti à 15,9 en juillet, contre un consensus de -1,2, après -4 en juin.
Aux Etats-Unis, les stocks des entreprises en mai et l'indice NAHB du marché immobilier en juillet seront publiés à 16 heures.
Les valeurs à suivre
Abbott
Abbott a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Le bénéfice net a bondi de 36,7 %, pour s'établir à 1,779 milliard de dollars. Parallèlement, le bénéfice dilué par action, hors éléments spécifiques, a atteint 1,26 dollar, là où les analystes tablaient sur 1,25 dollar. Enfin, le chiffre d'affaires de l'ensemble du deuxième trimestre a progressé de 7,4 %, à 11,142 milliards de dollars. Au niveau des perspectives, Abbott vise une marge opérationnelle ajustée d'environ 23,5 % du chiffre d'affaires cette année, contre une fourchette de 23,5 à 24 % précédemment.
GE Aerospace
GE Aerospace a généré au deuxième trimestre un chiffre d'affaires ajusté de 10,15 milliards de dollars, en augmentation de 23%. Les bénéfices ont progressé de 65% pour s'élever à 2,38 milliards de dollars. Le bénéfice par action ajusté ressort à 1,66 dollar en hausse de 38%. Il était attendu à 1,43 dollar. Le résultat opérationnel a grimpé de 23% à 2,33 milliards de dollars. En parallèle de sa publication trimestrielle, l'équipementier aéronautique a révise à la hausse ses perspectives pour 2025. Il anticipe désormais une croissance de 14-16% de ses revenus ajustés contre 10-13% précédemment.
Johnson & Johnson
Johnson & Johnson a annoncé que les autorités sanitaires américaines (FDA) avaient accordé une évaluation prioritaire à la demande d'autorisation de mise sur le marché pour TAR-200. Il s'agit d'un système de libération intravésicale de Gemcitabine, pour le traitement de patients atteints d'un cancer de la vessie non invasif musculaire à haut risque résistant au bacille de Calmette-Guérin et présentant un carcinome in situ, avec ou sans tumeurs papillaires.
Kinder Morgan
Entreprise d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, Kinder Morgan a généré un résultat net au deuxième trimestre de 742 millions de dollars contre 602 millions de dollars il y a un an à la même période. Les revenus s'élèvent à 4,02 milliards de dollars contre 3,57 milliards un an avant. L'Ebitda ajusté ressort à 1,972 milliards de dollars, en hausse de 6%. Son bénéfice par action progresse de 23% à 0,32 dollar. La société a maintenu ses perspectives pour l'année 2025. Le bénéfice net est toujours attendu à 2,8 milliards de dollars, en hausse de 8% par rapport à 2024.
PepsiCo
PepsiCo a fait état au titre de son deuxième trimestre d'un bpa de 2,12 dollars contre 3,59 dollars un an plus tôt à la même période. Les analystes anticipaient un bpa de 2,03 dollars. Sur la période, le chiffre d'affaires du géant américain des sodas a progressé de 1% à 22,73 milliards de dollars alors que le consensus ciblait une baisse de 0,99 % à 22,28 milliards de dollars.
TSMC/semi-conducteurs
Le secteur des semi-conducteurs est attendu en hausse aux Etats-Unis à la faveur des résultats meilleurs que prévu du plus important fondeur mondial, TSMC. Au deuxième trimestre, le groupe taïwanais a enregistré un bénéfice net en augmentation de 60,7%, à 398,27 milliards de dollars taïwanais (11,67 milliards d'euros). Ce dernier était attendu à 377,90 milliards de dollars taïwanais par le consensus. Le résultat opérationnel a bondi de 61,7% à 463,423 milliards de dollars taïwanais.
Travelers
L'assureur Travelers a dévoilé des résultats meilleurs que prévu. Au premier trimestre, le groupe a vu son bénéfice net s'envoler de 183% à 1,51 milliard de dollars, soit 6,53 dollar par action. Le bénéfice opérationnel ou core a bondi de 157% à 1,5 milliard de dollars, soit 6,51 dollars par action, ressortant bien au-dessus du consensus s'élevant à 3,60. L'opérationnel exclut les plus ou moins-values sur le portefeuille d'investissement de l'assureur, considérées comme des éléments exceptionnels.
United Airlines
United Airlines, dont l'action fléchit de 3,1% en avant-Bourse, table sur un bénéfice pour son troisième trimestre en-dessous des attentes des analystes en raison d'une baisse de la demande de voyages. La compagnie aérienne américaine a averti que des difficultés opérationnelles à l'aéroport de Newark (pannes d'équipement, travaux continus sur les pistes et pénurie persistante de personnel au contrôle du trafic aérien) pèseraient sur ses bénéfices du troisième trimestre. Près de 70 % des vols opérés par la compagnie basée à Chicago se font via cet aéroport.
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance