TotalEnergies renforce son portefeuille en Malaisie. À l'occasion du forum Energy Asia 2025 à Kuala Lumpur, TotalEnergies annonce l'acquisition auprès de Petronas de participations dans de multiples blocs situés au large de la Malaisie et un bloc situé au large de l'Indonésie, où seront menés des programmes d'exploration, d'appréciation et de développement. Ces permis, à divers stades de maturité, s'étendent sur plus de 100.000 km2.
TotalEnergies détiendra en particulier, aux côtés de Petronas via sa filiale à 100% Petronas Carigali Sdn Bhd, une participation opérée de 50% dans les blocs SK301b et SK313 où des découvertes significatives (plus de 4 tcf) de gaz ont été réalisées et dont le développement permettra de soutenir l'alimentation en gaz de Malaysia LNG à partir de 2030. TotalEnergies détiendra également, aux côtés de Petronas, des intérêts dans plusieurs blocs d'exploration au large de la Malaisie. La transaction est soumise aux conditions habituelles, et notamment l'approbation des autorités.
Suite à l'acquisition de SapuraOMV en décembre 2024, cette transaction accroît la position de TotalEnergies en Asie du Sud-Est, avec la Malaisie pour point d'ancrage, en partenariat avec PETRONAS.
"TotalEnergies est désormais un producteur de gaz majeur en Malaisie. Nous nous réjouissons d'étendre encore notre présence dans ce pays, que nous voyons comme une plateforme stratégique pour l'avenir de notre production à bas coûts et faibles émissions et la croissance de notre cash-flow, grâce à l'exposition au marché asiatique du GNL", a déclaré Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies. "La collaboration stratégique entre TotalEnergies et PETRONAS, qui s'étend bien au-delà de la Malaisie, avec de nombreuses joint-ventures à travers le monde, nous permet d'accéder à un portefeuille riche et varié dans ce pays, allant de l'exploration jusqu'à la production".
TotalEnergies a par ailleurs signé un accord portant sur l'acquisition auprès de Petronas d'une participation de 24,5% dans le bloc Bobara, situé au large de l'Indonésie, afin d'y procéder à un programme d'exploration visant des prospects pétroliers. Au terme de cette transaction, TotalEnergies détiendra une participation de 24,5% dans le contrat de partage de production, Petronas conservant la part restante ainsi que son statut d'opérateur.