Groupe Tera compte céder Tera Environnement et Toxilabo ce qui va permettre de concentrer l'activité du Groupe sur la mesure en temps réel et l'exploitation de la donnée environnementale.
A court terme, cette cession va fortement impacter le chiffre d'affaire du Groupe ainsi que sa rentabilité. Rappelons qu'en 2024 l'activité laboratoire représentait 84% du chiffre d'affaires avec un EBITDA supérieur à 20% alors que l'EBITDA de Groupe TERA a été en 2024 de 7%.
"La lettre engageante reçue d'un acteur industriel pour l'acquisition des laboratoires TERA Environnement et Toxilabo contient un certain nombre de conditions suspensives usuelles dont le contrôle préalable des investissements étrangers en France, notamment prévue à l'article L. 151-3 du code monétaire et financier. Ces conditions doivent être levées au cours du 2ème semestre 2025", indique Tera qui prévoit d'utiliser une partie du produit de l'opération de cession de la branche d'activité " Analyses chimiques en laboratoire ", sous réserve de sa réalisation, pour lancer une offre publique de rachat d'actions (OPRA) sur ses propres titres. Ce projet porterait sur un montant de 13 ME à un prix d'achat de 6,5 E par action Groupe TERA. Les associés historiques prévoient de participer à cette OPRA.