Sanofi annonce aujourd'hui la finalisation de l'acquisition de Blueprint Medicines Corporation (Blueprint). La nouvelle entreprise ajoute au portefeuille de Sanofi des médicaments disponibles sur le marché, un pipeline prometteur et l'expertise d'une société spécialiste de la mastocytose systémique (MS), une maladie rare du système immunitaire, et d'autres maladies associées au gène KIT.
En acquérant Blueprint, Sanofi bénéficie d'une présence établie parmi les allergologues, les dermatologues et les immunologistes qui devrait renforcer son aptitude à faire progresser son pipeline d'immunologie en pleine croissance.
L'acquisition comprend une activité spécialisée dans les maladies immunologiques rares, Ayvakit/Ayvakyt (avapritinib), approuvée aux États-Unis et dans l'Union Européenne (UE). Ayvakit/Ayvakyt est le seul médicament modificateur de la maladie approuvé pour la mastocytose systémique avancée et indolente (ASM et ISM), une maladie caractérisée par l'accumulation et l'activation de mastocytes aberrants dans la moelle osseuse, la peau, le tractus gastro-intestinal et autres organes.
Nouvelle génération
L'acquisition comprend également l'élénéstinib, un médicament de nouvelle génération pour la MS. Cet inhibiteur puissant et hautement sélectif de KIT D816V se caractérise par une pénétration limitée dans le système nerveux central. Le médicament MSI expérimental oral est le sujet de HARBOR, une étude de phase 2/3 (identifiant de l'étude clinique : NCT04910685). L'étude en cours, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, est conçue pour évaluer l'efficacité et la sécurité d'emploi de l'élenestinib plus un traitement axé sur les symptômes chez les patients atteints de MS indolente et MS latente.
Sanofi a également acquis BLU-808, un inhibiteur expérimental oral, très puissant et sélectif du KIT de type sauvage. Le KIT de type sauvage joue un rôle central dans l'activation des mastocytes, qui est impliquée dans un large éventail de maladies inflammatoires.
L'offre publique d'achat pour toutes les actions ordinaires en circulation de Blueprint, d'une valeur nominale de 0,001 USD par action, a expiré à 17h00, heure de l'Est, le jeudi 17 juillet 2025. La condition minimale d'appel d'offres et toutes les autres conditions de l'offre ont été satisfaites et, le 17 juillet 2025, Sanofi a accepté le paiement et paiera rapidement toutes les actions valablement proposées et non valablement retirées.
Mode d'emploi
Suite à l'acceptation des actions aux termes de l'offre, Sanofi a finalisé l'acquisition de Blueprint par la fusion d'une filiale à 100% de Sanofi avec et dans Blueprint, conformément à l'article 251(h) de la loi générale sur les sociétés de l'État du Delaware, États-Unis, Blueprint demeurant la société survivante et devenant une filiale indirecte à 100% de Sanofi. Sanofi finance la transaction avec une combinaison de liquidités disponibles et d'émissions de billets de trésorerie et l'acquisition n'aura pas d'impact significatif sur les prévisions financières de Sanofi pour 2025. Elle est immédiatement relutive pour la marge brute et pour le bénéfice d'exploitation de l'entreprise et pour le bénéfice par action après 2026.
Dans le cadre de la fusion, toutes les actions Blueprint non valablement présentées dans l'offre publique d'achat ont été converties en droit de recevoir 129 USD par action en espèces, sans intérêt et sous réserve de toute retenue d'impôt requise par les exigences légales applicables, plus un droit conditionnel contractuel non transférable par action, représentant le droit de recevoir des paiements conditionnels jusqu'à un montant total de 6,00 USD par action en espèces, sans intérêt, lors de la réalisation d'étapes spécifiées au plus tard à l'expiration de la période d'étape applicable.
Le 18 juillet 2025, les actions ordinaires de Blueprint cesseront d'être négociées sur le NASDAQ Global Select Stock Market.