Le dollar lesté par l'appel d'un responsable de la Fed pour une baisse de taux...

Le dollar lesté par l'appel d'un responsable de la Fed pour une baisse de taux

Le dollar recule vendredi, perdant du terrain après des remarques d'un responsable de la Réserve fédérale (Fed), qui a appelé à une baisse de taux dès juillet, la monnaie américaine subissant aussi des prises de bénéfice après une semaine haussière.

Vers 18H35 GMT, le billet vert cédait 0,22% par rapport à l'euro, à 1,1622 dollar.

Lors d'un discours prononcé jeudi à New York, Christopher Waller, un des responsables de la Fed, a répété qu'il était préférable d'abaisser les taux d'intérêt "plutôt trop tôt que trop tard", craignant que la Fed ne commence à agir que lorsque l'économie aura commencé à décrocher.

"Je vais tenter de les convaincre de l'intérêt de ma position, au final nous prendrons la décision que nous estimons être la meilleure compte tenu des données dont nous disposons", a-t-il ajouté vendredi sur Bloomberg TV.

Ses propos rejoignent ceux du président américain Donald Trump, qui a une nouvelle fois plaidé vendredi pour une baisse marquée des taux d'intérêt, estimant que l'économie américaine est "en pleine forme" et que l'inflation est "très faible".

M. Waller "est peut-être le seul à préconiser une baisse des taux en juillet, mais cela pèse sur le billet vert", souligne Marc Chandler, de Bannockburn Capital Markets.

En pleine période estivale, "le marché est plus facile à bousculer" car "dominé par des traders à court terme", souligne auprès de l'AFP Brad Bechtel, de Jefferies.

Globalement, la devise américaine montre des signes de souffrance face aux "efforts croissants de l'administration Trump pour intervenir et rendre la Fed nettement plus accommodante au fil du temps", souligne Derek Halpenny, analyste de MUFG.

Après avoir évoqué mercredi un licenciement du président de la Fed Jerome Powell, M. Trump avait ensuite considéré cette possibilité comme "très improbable".

Le "buck", autre surnom de la monnaie américaine, fait face "à des prises de bénéfice" après "s'être assez bien redressé toute la semaine", ajoute Brad Bechtel.

----------------------------------

18H35 GMT 21H00 GMT

© 2025 AFP

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/le-dollar-leste-par-l-appel-d-un-responsable-de-la-fed-pour-une-baisse-de-taux-6424039
Fortuneo