Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping du groupe GTT, a été choisie par LD Armateurs (LDA) pour équiper 4 navires de sa solution avancée d'optimisation de route. Cet accord concerne trois navires RoRo, navires rouliers actuellement en construction, ainsi que le RoRo Ville de Bordeaux déjà en service.
Cette solution, enrichie de fonctionnalités spécifiques pour les navires propulsés par le vent, permettra à LDA d'optimiser les performances de ses systèmes de propulsion vélique. Elle donne également accès aux Centres de surveillance en temps réel de la performance des flottes d'Ascenz Marorka, où les marins supervisent en continu les performances et la sécurité des navires.
Cette collaboration s'appuie sur plus d'un an de consultation entre Ascenz Marorka et LDA. Après des essais à terre en avril 2024, la solution d'optimisation de route a été déployée progressivement à bord du Ville de Bordeaux début 2025. Exploitant des lignes transatlantiques, le navire a offert un cadre idéal pour valider à la fois la précision du jumeau numérique et la facilité d'utilisation de la solution par les équipages.