Electricité et Eaux de Madagascar indique que son conseil d'administration, qui s'est réuni le 17 juillet, a pris acte du dépôt auprès de l'Autorité des marchés financiers du projet d'offre publique d'achat de la SAS, intervenu le 1er juillet.
Pour rappel, le dépôt de ce projet d'Offre s'inscrit dans le cadre de la décision de l'AMF du 14 octobre 2024 ayant enjoint à M. Valéry Le Helloco, ainsi qu'à certaines de ses sociétés, dont la SAS Le Clézio Industrie, de déposer un projet d'offre publique d'acquisition visant les actions EEM.
Le Conseil d'administration d'EEM a d'emblée constaté que le prix de l'Offre de 1,50 euro est nettement inférieur à l'actif net comptable au 31 décembre 2024 (de 1,80 euro). Il a également pu observer que le prix d'Offre se singularise par une décote importante (58%) par rapport au cours de bourse de l'action EEM à la clôture, le jour de l'annonce du projet d'Offre, le 16 mai 2025 (de 3,56 euros) comme sur le cours moyen pondéré sur le dernier mois, ainsi que sur les 3, 6 et 12 mois qui ont précédé son annonce (décote stable située entre 57% et 59% sur cette période) comme indiqué dans le projet de note d'information de l'initiateur.
Par ailleurs, le Conseil d'administration a, unanimement, émis des réserves sur le calcul de l'actif net réévalué d'EEM figurant dans le projet de note d'information de l'initiateur (notamment l'absence de prise en compte de l'amnistie fiscale des filiales cambodgiennes comme des actions sociales lancées par EEM à l'encontre de ses anciens dirigeants, la sous-évaluation de l'actif cambodgien et le niveau élevé des coûts de structure retenus), sans préjudice de l'avis motivé qui devra être émis à la suite de la remise du rapport de l'expert indépendant.
A cet effet, le Conseil d'administration d'EEM a estimé, à l'unanimité, nécessaire de nommer le cabinet Ledouble, représenté par Madame Agnès Piniot et Monsieur Olivier Cretté, en qualité d'expert indépendant ayant pour mission d'établir un rapport incluant une attestation d'équité sur les conditions financières du projet d'Offre.