Arverne, 1er fournisseur français de solutions géothermales, annonce le démarrage du forage du premier doublet géothermique sur le site de Schwabwiller en Alsace. Conformément au calendrier établi, après les travaux de préparation de site, les équipes d'Arverne débutent les opérations de forage. En surface, les deux puits seront espacés de 10m pour progressivement s'éloigner l'un de l'autre afin d'atteindre un espacement d'1 kilomètre à 2.400 mètres de profondeur.
Ces premiers forages permettront de confirmer le débit, la température et la teneur en lithium du fluide géothermal sur ce site. Cette phase sera déterminante pour collecter des données qui contribueront à affiner les modèles géologiques et à adapter les protocoles techniques.
Le projet Lithium de France contribuera activement à la transition énergétique en fournissant, en circuit court, une chaleur géothermale décarbonée aux entreprises, aux exploitations agricoles et aux collectivités locales d'Alsace du Nord. Les saumures géothermales riches en métaux critiques, serviront également à produire un lithium bas carbone, destiné à soutenir la mobilité électrique. Dans son ensemble, ce projet renforcera l'attractivité du territoire et générera près de 200 emplois directs dans la région. En exploitant la chaleur géothermale, il participera à la décarbonation du territoire et réduira ainsi jusqu'à 90% les émissions de CO2 par rapport au chauffage au gaz naturel. Le lithium géothermal produit présentera une empreinte environnementale réduite, avec environ 70% d'émissions de CO2 en moins par rapport au lithium actuellement disponible sur le marché.
Les opérations de forage du premier doublet du projet Lithium de France se dérouleront sur une durée de 7 mois, elles contribueront au volume d'activité brut 2025 et 2026. Arverne confirme et précise ses prévisions 2025 dont le volume d'activité brut attendu entre 25 et 27 ME, soit une progression de +45% à +55% par rapport à 2024.