Saint-Gobain : vise une marge d'exploitation à deux chiffres en 2024

A données comparables, le chiffre d'affaires de Saint-Gobain baisse de -5,8% au 1er trimestre 2024, affecté par le recul de la construction neuve en Europe mais soutenu par la croissance des Amériques...

A données comparables, le chiffre d'affaires de Saint-Gobain baisse de -5,8% au 1er trimestre 2024, affecté par le recul de la construction neuve en Europe mais soutenu par la croissance des Amériques et de l'Asie-Pacifique.

Les prix du Groupe s'inscrivent à -1,1%, permettant de générer un écart prix-coûts positif, grâce à une grande rigueur d'exécution sur les prix et à la réduction de certains coûts de matières premières et énergie. Comme anticipé, les volumes s'inscrivent à -4,7% au 1er trimestre -avec un effet jours ouvrés de -1,5% au niveau du Groupe- soit une amélioration à jours comparables par rapport aux chiffres du quatrième trimestre 2023 (-4,5%).

A données réelles, le chiffre d'affaires s'établit à 11,4 milliards d'euros, avec un effet de change de -0,5%. L'effet périmètre de -2,2% reflète l'optimisation du profil du Groupe, en termes de cessions -notamment dans la distribution (Royaume-Uni), les activités de transformation du vitrage, l'isolation en mousse (Royaume-Uni) et l'activité de barrières et terrasses (Etats-Unis)- et d'acquisitions, principalement dans la chimie de la construction (Izomaks, Adfil, Menkol Industries, Drymix, Technical Finishes, IDP Chemicals), en Amérique du Nord (Building Products of Canada, ICC aux Etats-Unis) et en Asie-Pacifique (U.P.Twiga en Inde, Hume en Malaisie).

Perspectives 2024

Dans un environnement géopolitique et macroéconomique qui reste difficile, Saint-Gobain démontrera une nouvelle fois sur 2024 sa résilience et sa très bonne performance opérationnelle, grâce à la pertinence de sa stratégie, et à ses actions proactives au plan commercial et industriel qui lui permettent de surperformer ses marchés.

Saint-Gobain anticipe en 2024 un repli de certains de ses marchés, plus marqué au 1er semestre compte tenu d'une base de comparaison élevée, avec une situation contrastée entre l'Europe et le reste du monde :
- Europe : résilience de la rénovation alors que le marché de la construction neuve reste difficile avant d'atteindre progressivement un point bas pays par pays ;
- Amériques : maintien d'une bonne tenue de la construction en Amérique du Nord, dans le neuf comme la rénovation ; reprise attendue en cours d'année en Amérique latine ;
- Asie-Pacifique : bonne croissance dans la plupart des pays ;
- Solutions de Haute Performance : croissance dynamique dans la Chimie de la Construction, bonne tenue de la Mobilité et marchés industriels contrastés en terme de demande.

Malgré un contexte qui reste difficile sur certains marchés, Saint-Gobain vise en 2024 une marge d'exploitation à deux chiffres, pour la 4e année consécutive

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :