Hermes : du grand art !

Le groupe Hermès annonce une hausse de 17% de ses ventes à taux de changes constants au premier trimestre, aidées par une croissance à deux chiffres observée dans toutes les régions d'activité. Le chi...

Le groupe Hermès annonce une hausse de 17% de ses ventes à taux de changes constants au premier trimestre, aidées par une croissance à deux chiffres observée dans toutes les régions d'activité. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'élève ainsi à 3,805 MdsE (+17% à taux de change constants et de 13% à taux de change courants). Les analystes tablaient sur une croissance organique de 13% au premier trimestre selon le consensus de place.

À la fin mars 2024, toutes les régions affichaient des croissances à deux chiffres. Le réseau a poursuivi son développement avec des ouvertures et des extensions de magasins :
L'Asie hors Japon (+14%) poursuit sa croissance dans l'ensemble des pays de la zone.
La désirabilité des objets et la stratégie de la valeur de la maison ont permis de compenser la légère inflexion du trafic en Grande Chine observée à l'issue du nouvel an chinois. En janvier, le magasin de Wuxi, la trente-quatrième adresse de la maison en Chine, a ouvert ses portes dans la province de Jiangsu à l'est de la Chine.
Le Japon (+25%) enregistre une croissance exceptionnelle, qui s'appuie sur la fidélité de sa clientèle locale. Un nouveau magasin a été inauguré en février à Tokyo, dans le quartier d'Azabudai Hills au sein d'un écrin végétal lumineux et accueillant.
L'Amérique (+12%) réalise une belle progression, grâce à la dynamique qui s'est poursuivie aux États-Unis. En mars, l'exposition itinérante Hermès in the Making, qui dévoile au public les savoir-faire des artisans, a été présentée dans la ville de Mexico et l'événement Parade, autour de l'univers de la Maison, a été accueilli à Los Angeles.
L'Europe hors France (+15%) et la France (+14%) réalisent de solides progressions, en dépit de bases de comparaison élevées. En France, la 14e édition du Saut Hermès s'est déroulée avec succès au Grand Palais Éphémère à Paris. Enfin, nos artisans maroquiniers, orfèvres, et l'École Hermès des savoir-faire ont partagé leur passion du geste et des plus belles matières lors de l'exposition Entrez en matières à Paris pendant les Journées européennes des métiers d'art.

Détails par métiers

La Maroquinerie-Sellerie (+20%), dont la demande est particulièrement soutenue, réalise une forte progression. Les collections se sont enrichies de nouveaux modèles, notamment Arçon, Haut à courroies Multipockets ou Constance Elan. L'augmentation des capacités de production se poursuit avec quatre projets de maroquineries au cours des quatre prochaines années : Riom (Puy-de-Dôme) en 2024, l'Isle-d'Espagnac (Charente) en 2025, Loupes (Gironde) en 2026 et Charleville-Mézières (Ardennes) à horizon 2027, qui viendront renforcer les neuf pôles d'expertise répartis sur l'ensemble du territoire national. Hermès renforce son ancrage en France et développe l'emploi et la formation.
*Le métier Vêtement et Accessoires (+16%) poursuit sa dynamique. Les collections de prêt-à-porter printemps-été 2024 ont rencontré un très bel accueil.Le magasin du 24,faubourg Saint-Honoré a présenté la collection femme Hors-Sériecomposée de pièces exceptionnelles. Les accessoires de mode et les chaussures ont bénéficié d'une demande robuste, avec des modèles qui expriment la richesse des savoir-faire de la maison.
*Le métier Soie et Textiles (+8%) enregistre une solide croissance, soutenue par la création sans cesse renouvelée des collections féminines et masculines, autour de nombreux formats et de matières exceptionnelles.
*Les Parfum et Beauté (+4%) se comparent à un premier trimestre 2023 qui avait bénéficié du lancement de l'eau de toilette Un Jardin à Cythère. La ligne masculine H24 s'est enrichie d'Herbes Vives, et la collection Hermessence, qui célèbre cette année ses 20 ans, a présenté une nouvelle création, l'eau de parfum Oud Alezan. La Beauté Hermès a lancé en février une nouvelle édition limitée de Rouge Hermès et de vernis émail.
*L'Horlogerie (+4%) poursuit son développement. Au salon Watches & Wonders de Genève mi-avril, Hermès a présenté Hermès Cut, une nouvelle création dotée d'un mouvement de manufacture.
*Les Autres métiers Hermès (+25%) qui regroupent la Bijouterie et l'univers de la Maison, poursuivent leur forte croissance, mettant en lumière toute la singularité et la force créative de la maison, avec par exemple les nouvelles créations du métier Bijouterie autour de la Chaîne d'ancre, de l'univers équestre ou du fermoir Kelly. Le service de table Tressages équestres a été présenté en janvier à Paris.

Hermès confirme viser un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants "ambitieux" pour 2024.

Axel Dumas, gérant d'Hermès, a déclaré : "La solide croissance des ventes au premier trimestre 2024 témoigne de la fidélité de nos clients partout dans le monde, de la force du modèle artisanal du groupe et de la désirabilité des créations, dans un environnement plus complexe. Hermès poursuit sa stratégie qui repose sur des savoir-faire exceptionnels, les plus belles matières et une exigence de qualité sans compromis."

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :