Clôture Paris : le CAC40 remonte (un peu) après trois séances de baisse

LA TENDANCE Le CAC 40 a regagné un peu de terrain ce vendredi (+0,54% à 7.957 points) après trois séances de repli, dans le sillage de la hausse enregistrée à New York, aidée par des indicateurs ...

LA TENDANCE

Le CAC 40 a regagné un peu de terrain ce vendredi (+0,54% à 7.957 points) après trois séances de repli, dans le sillage de la hausse enregistrée à New York, aidée par des indicateurs US de l'emploi plus faibles que prévu qui pourrait relancer les anticipations de baisse des taux de la Fed...

ECO ET DEVISES

Les créations de postes non-agricoles aux Etats-Unis pour le mois d'avril 2024 sont ainsi ressorties au nombre de 175.000 seulement, contre un consensus de place de 235.000 mesuré par FactSet, un consensus Bloomberg de 243.000 et un niveau de 315.000 un mois auparavant. La précédente lecture du mois de mars se situait à 303.000. Le taux de chômage est ressorti pour sa part à 3,9%, contre 3,8% de consensus et 3,8% un mois plus tôt. Le salaire horaire moyen a augmenté de 0,2% en comparaison du mois antérieur, contre +0,3% de consensus et +0,3% un mois plus tôt - soit +3,9% sur un an contre +4% de consensus. Les créations d'emplois dans le secteur manufacturier ont été de 8.000, contre 10.000 de consensus FactSet. Les créations d'emplois dans le privé se sont établies à 167.000 contre un consensus de 180.000. Le taux de participation à la force de travail en avril est ressorti conforme aux attentes à 62,7%.

L'indice ISM des services américains pour le mois d'avril s'est affiché à 49,4, contre un consensus de marché de 52 et une lecture de 51,4 au mois de mars. L'indice des commandes nouvelles a décliné à 52,2 contre 54,4 en mars.

L'euro grimpe ce soir à 1,0780/$. Le pétrole campe proche des 83$ le brent. Le bitcoin remonte à 61.600$.

VALEURS EN HAUSSE

JC Decaux (+9,5%) : le chiffre d'affaires de JCDecaux au 1er trimestre 2024 a augmenté de +11,1%, +11% en organique pour atteindre 801,6 ME, porté par la poursuite de la forte croissance du chiffre d'affaires digital dans tous nos segments d'activité...

Atos : +7,7%. Un invité surprise dans la course aux actifs d'Atos ? A quelques heures de la 'deadline' pour le dépôt des offres sur l'ex-fleuron informatique, Bain Capital suivrait de très près la situation. Selon les informations de nos confrères des 'Echos', la société de private equity, qui contrôle Inetum (ex-GFI Informatique), pourrait faire une offre, en solo ou avec un partenaire. Une alliance avec Daniel Kretinsky est notamment évoquée, même si le quotidien précise qu'elle ne serait "pas d'actualité à ce stade".
Les marques d'intérêt se précisent autour d'Atos, en grande difficulté financière, depuis que l'Etat a proposé dimanche dernier de sanctuariser les activités stratégiques du groupe de services numériques. Un temps fleuron technologique français intégré au CAC 40, et dirigé par l'actuel commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton, Atos a grossi à coup d'acquisitions mais enchaîné les erreurs stratégiques sur fond de gouvernance instable. Le groupe, qui a entrepris depuis plusieurs semaines des discussions avec ses banques pour négocier un refinancement, a dit lundi avoir besoin de 1,1 milliard d'euros de liquidités pour financer son activité sur la période 2024-2025.

SMCP : +7% avec Nanobiotix

Ayvens (+6%) : les marges des contrats de location et des services se montent à 706,6 millions d'euros au T1, en hausse de 30,6 % par rapport au T1 2023, sous l'effet de la consolidation de LeasePlan et en progression de 16% par rapport au T4 2023, sous l'effet de la stabilisation des marges sous-jacentes; de la matérialisation dans le compte de résultats des synergies avec LeasePlan et d'éléments non récurrents limité. Le résultat des ventes de véhicules d'occasion par unité à 1 661 Euros au T1 2024 hors impact de la réduction des coûts d'amortissement et de l'Allocation du prix d'acquisition (PPA), stable par rapport au T4 2023 (1 706 EUR). Le résultat des ventes de véhicules d'occasion par unité se monte à 626 EUR, y compris l'impact de la réduction des coûts d'amortissement et de la PPA. Le ratio coûts/revenus ressort à 67,7 %, en amélioration par rapport à 68,4 % au T4 2023. Le coût du risque est à 25 pb contre 19 pb au T4 2023. Le résultat net (part du groupe) à 187,8 millions d'euros, est en nette hausse par rapport aux 28,2 millions d'euros du T4 2023, qui avait été impacté par divers éléments non récurrents. Le rendement des fonds propres tangibles (ROTE) atteint 9,6%. Et le bénéfice par action est de 0,20 Euros.

Inventiva : +5% suivi de Altarea, Voltalia (+4%) avec S30, Nexity et Planisware

Exail : +3,5% avec Rexel, X-Fab, Cie des Alpes, Thermador, McPhy, Alten et Saint-Gobain

FNAC Darty : +2,5%, STM, Cie des Alpes, Edenred

Interparfums : Virbac, SopraSteria, K&B

Hermes : +2% suivi de LVMH, Kering, Teleperformance, Neoen, Stellantis, Amundi, Wavestone

Maurel & Prom (+2%) annonce l'augmentation de la proposition de dividende faite par son Conseil d'administration et qui sera soumise au vote des actionnaires lors de l'Assemblée Générale du 28 mai. Lors de la publication des résultats annuels pour l'exercice 2023 le 1er mars 2024, il avait été annoncé la proposition par le Conseil d'administration d'un dividende de 0,23EUR par action pour un montant total distribué d'environ 50 M$. Cette proposition de dividende était similaire au dividende payé en juillet 2023 au titre de l'exercice 2022. "Compte tenu de l'excellente santé financière du Groupe, ainsi que le démontre la situation de trésorerie nette positive à fin mars 2024, et du maintien des prix du pétrole brut à un niveau soutenu", le Conseil d'administration a décidé d'augmenter la proposition de dividende à 0,30EUR par action, pour un montant total distribué d'environ 64 M$. "Ceci reste compatible avec la stratégie de croissance et d'acquisitions du Groupe, qui est à nouveau confirmée par le Conseil d'administration", indique Maurel & Prom.

Remy Cointreau : +1,8% avec Safran, OVH, URW

Crédit Agricole (+1%) a publié un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes du marché, en progression de 55% sur un an, à 1,9 MdE, alors que le consensus de place tablait sur un montant proche de 1,5 MdE. Les revenus du groupe bancaire ont grimpé de 11,2% sur la période à 6,81 Milliards d'euros, ici aussi supérieurs aux attentes des analystes qui ciblaient 6,47 MdsE. Crédit Agricole a également dépassé les anticipations du marché sur son coût du risque de crédit, à 400 ME, soit 105 ME de moins qu'attendu. Les positions de capital et de liquidité ressortent ainsi très solides. La banque verte annonce des perspectives de résultats annuels en avance d'un an sur ses objectifs pour 2025, avec un résultat net part du groupe sous-jacent attendu supérieur à 6 Milliards d'euros en 2024.

VALEURS EN BAISSE

Clariane subit des prises de profits, en baisse de -?5% après une belle semaine de rebond

Société Générale : Le gain de plus de 5% en matinée s'est rapidement transformé en une perte de 5% pour le titre ! Les investisseurs ont dans un premier temps salué les résultats trimestriels de l'établissement financier, ressortis en repli mais supérieurs aux attentes du marché, avant que les inquiétudes sur la marge nette d'intérêts en France ne prennent le dessus.
Société Générale, dont la santé financière est largement dépendante des résultats de son activité de banque de détail en France, et qui ne publie plus séparément les chiffres de son activité dans le pays, a souligné dans le communiqué de présentation des comptes que les couvertures à court terme et le transfert d'une partie des dépôts à vue vers de l'épargne financière et des dépôts rémunérés ont pesé sur le premier trimestre. Puis, lors de la conférence téléphonique organisée avec les analystes, la directrice financière, Claire Dumas, a évoqué un niveau de marge nette d'intérêts en France dans le bas de la fourchette de prévision. Société Générale avait dit prévoir pour 2024 une marge nette d'intérêt au moins équivalente à celle de 2022 pour la France. "En effet, la prévision était de rebondir ou de se situer au niveau de 2022 (...) Nous sommes aujourd'hui dans le bas de la fourchette de cette prévision et de nos projections", a déclaré la dirigeante.
"Le marché était un peu préoccupé par la prévision de marge nette d'intérêt qui était honnête mais haussière auparavant. Je pense que c'est probablement ce qui est à l'origine de la faiblesse", affirme à 'Reuters' Johann Scholtz, analyste chez Morningstar. La marge nette d'intérêt - qui mesure la différence entre les intérêts reçus et ceux payés sur les dépôts - est un indicateur clé de la rentabilité des banques.
Jérôme Legras, associé directeur et responsable de la recherche chez Axiome Investissements Alternatifs, indique à 'Bloomberg' que deux problèmes sont apparus lors de la conférence téléphonique. "La question relative aux couvertures des revenus nets d'intérêts n'est évidemment pas complètement résolue... Et la trajectoire du capital du groupe n'est pas claire et la direction s'est montrée réticente à donner des indications précises à ce sujet".

Legrand (-2,5%) a dévoilé des ventes en repli et inférieures aux attentes des analystes au premier trimestre, pénalisé par un marché du bâtiment en retrait, comme attendu. Le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment a ainsi dévoilé un chiffre d'affaires de 2,03 milliards d'euros sur la période, en repli de 5,6% (-5,4% en organique vs 3,65% de consensus). La marge opérationnelle ressort à 20,5% contre 22,2% il y a un an et un consensus logé à 20,8%. Ce niveau de rentabilité démontre à nouveau la capacité de Legrand à protéger ses marges dans un contexte de baisse du chiffre d'affaires, fort d'un pricing power intact et d'une solide maîtrise des coûts, souligne le groupe. Le bénéfice net recule de 16,5% à 275,9 ME.

Nexans : -1,5% suivi de CGG

AXA (-1,5%) a publié une croissance trimestrielle de 6% de ses revenus, portés par l'essor des primes en assurance dommages des entreprises, son activité phare. Les primes brutes émises et autres revenus se sont élevées ainsi à 34 Milliards d'euros, après 31,8 Milliards d'euros il y a un an. L'activité d'assurance dommages des entreprises a grimpé de 7% à base comparable, à 12,1 Milliards d'euros, aidée par le dynamisme de la filiale américaine AXA XL Insurance et d'effets prix positifs en Turquie et en Europe. Les deux autres métiers principaux du numéro deux de l'assurance en Europe, l'assurance vie et santé ainsi que les assurances aux particuliers, ont également affiché des revenus en hausse. Le ratio solvabilité d'Axa s'établissait à 229% à la fin du mois de mars, soit 2 points de pourcentage de plus qu'à la fin de l'année 2023.

Bastide : -1% suivi de Forvia, Chargeurs, Vetoquinol, Ubisoft, Scor, M6

Bonduelle (-0,6%) : le chiffre d'affaires du 3ème trimestre (du 1er janvier au 31 mars 2024) de l'exercice 2023-2024 du Groupe s'est établi à 564,9 Millions d'euros, soit un repli par rapport à l'exercice précédent (572,2 Millions d'euros) de -1,3% en données publiées et -1% en données comparables. Sur les 9 premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires s'établit à 1.778 Millions d'euros, en repli de -2,1% en données publiées et en progression de +2,8% en données comparables après prise en compte des variations de change (dépréciation significative du rouble et affaiblissement du dollar américain contre l'euro par rapport à la même période de l'exercice précédent).

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :