Capgemini a réalisé au 1er trimestre un chiffre d'affaires de 5,5 MdsE

Au 1er trimestre 2024, le groupe Capgemini a réalisé un chiffre d'affaires de 5.527 millions d'euros. Conformément aux attentes du Groupe, le chiffre d'affaires de Capgemini sur le 1er trimestre s'ins...

Au 1er trimestre 2024, le groupe Capgemini a réalisé un chiffre d'affaires de 5.527 millions d'euros. Conformément aux attentes du Groupe, le chiffre d'affaires de Capgemini sur le 1er trimestre s'inscrit en recul par rapport au 1er trimestre 2023, à -3,3% à taux de change constants et -3,6% sur une base organique (c'est-à-dire corrigée des impacts des devises et des variations de périmètre).

Dans un contexte macroéconomique qui reste peu porteur, les grandes entreprises et organisations continuent de prioriser leur agilité et efficacité opérationnelle au travers de programmes offrant un retour sur investissement rapide, au détriment des dépenses discrétionnaires non stratégiques.
Les services à forte valeur ajoutée proposés par Capgemini - en particulier dans les domaines de l'Intelligent Industry et des activités liées au Cloud, à la Data et à l'Intelligence Artificielle - ont su bénéficier d'une dynamique solide au premier trimestre.

ÉVOLUTION DE L'ACTIVITÉ PAR RÉGIONS

Le chiffre d'affaires de la région Amérique du Nord (28% du chiffre d'affaires du Groupe au 1er trimestre 2024) s'inscrit en recul de -7,1% à taux de change constants par rapport à la même période de l'exercice précédent, soit un rythme similaire à celui du dernier trimestre 2023. Les Services Financiers et les TMT (Télécoms, Média et Technologie) ont majoritairement contribué à cette baisse, partiellement compensée par la croissance de l'Industrie.

L'activité de la région Royaume-Uni et Irlande (12% du Groupe) s'est contractée de -3,2%, principalement du fait des Services Financiers et des TMT. À l'inverse, les secteurs des Services et de l'Énergie et des Utilities ont bénéficié d'une dynamique solide, tout comme l'Industrie, dans une moindre mesure.

L'activité en France (20% du Groupe) affiche un repli de -2,8%, avec un certain ralentissement dans l'Industrie et les Services Financiers et un Secteur Public dynamique.

Le chiffre d'affaires de la région Reste de l'Europe (32% du Groupe) est resté quasiment stable à -0,5%. La performance sous-jacente par secteur est plus contrastée, avec une bonne dynamique dans le secteur de l'Énergie et des Utilities ainsi que le Secteur Public, et une contraction visible des TMT.

Enfin, le chiffre d'affaires de la région Asie-Pacifique et Amérique latine (8% du Groupe) a affiché un recul de -1,7%, presque entièrement lié aux secteurs des Services Financiers et des TMT, tandis que le secteur des Biens de Consommation & Commerce est resté très dynamique.

EVOLUTION PAR ACTIVITES

À taux de change constants, le chiffre d'affaires total des services en Stratégie & Transformation (9% du chiffre d'affaires total du Groupe au 1er trimestre 2024) a progressé de +1,6% à taux de change constants par rapport au 1er trimestre 2023. Cette croissance témoigne de l'intérêt que portent les clients aux initiatives stratégiques destinées à transformer, optimiser et adapter leurs activités et opérations dans un contexte économique exigeant, ainsi qu'à l'investissement dans l'IA générative.
Le chiffre d'affaires total des services en Applications & Technologie (62% du Groupe et coeur d'activité de Capgemini) est en recul de -4%.
Enfin, les services d'Opérations & Ingénierie (29 % du Groupe) enregistrent, quant à eux, une contraction de -3%.

Au 31 mars 2024, l'effectif total du Groupe s'établit 337.200 personnes, en recul de 6% sur un an. L'effectif offshore s'élève à 192.000 collaborateurs, soit 57% de l'effectif total.
Les prises de commandes enregistrées au 1er trimestre 2024 s'établissent à 5 655 millions d'euros, ce qui représente un recul de -3,5 % à taux de change constants par rapport à la même période de 2023. Le ratio book-to-bill s'élève à 1,02, soit un niveau supérieur à la moyenne historique pour un premier trimestre.

PERSPECTIVES

Pour l'exercice 2024, le Groupe vise les objectifs financiers suivants :
Une croissance à taux de change constants du chiffre d'affaires comprise entre +0% et +3% ;
Une marge opérationnelle comprise entre 13,3% et 13,6% ;
Une génération de free cash-flow organique d'environ 1,9 Milliard d'euros.

L'impact des variations de périmètre sur la croissance devrait être minime en bas de la fourchette visée et jusqu'à 1 point en haut de fourchette.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

16 mai 2024 : Assemblée Générale
26 juillet 2024 : Résultats du 1er semestre 2024

Le calendrier relatif au paiement du dividende qui sera soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale serait le suivant :

29 mai 2024 : Détachement du coupon sur Euronext Paris
31 mai 2024 : Mise en paiement du dividende.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :